Actus Déco

4 salles de bain pour 4 styles de vie

13 février 2012

L’exposition « Immersion » du salon de la salle de bain, Ideo Bain proposait 4 aménagements correspondant à des styles de vie différents, permet d’appréhender ce que seront les espaces salles de bains de demain. Pendant la durée du salon, des acteurs présentent aux visiteurs l’espace à vivre et les différentes fonctionnalités des aménagements imaginés par les designers.

Les entreprises qui ont participé à cette exposition (Ambiance Bain, Delpha, Néoform, Pyram), ont proposé quatre agencements de salles de bains qui s’appuient sur des scénarios de vie : Ministudio, Confort 5 étoiles, Soin de soi, Adéquation.

Avec Minustudio, Néoform apporte une réponse à l’optimisation de l’espace, sachant que les jeunes urbains vivront demain dans des habitats de plus en plus petits.
Cette création, conçue par les designers Christian Pinon (Néoforme) et Philippe Clodic, réunit ainsi dans un seul bloc de 2,5 mètres sur 2,5 mètres (soit un peu plus de 6 mètres carrés) lit, kitchenette, salle de bains, rangements, escalier. Inspiré des aménagements que l’on trouve dans les mobile home, cette structure est adaptable et ajustable à n’importe quelle surface.

Sur le dessus du bloc, se trouve ainsi le lit auquel on accède par un escalier dont chaque dessous de marche sert de rangement. 

Sous l’espace chambre, la salle de bains très lumineuse grâce à des portes coulissantes translucides comprend vasque, douche, radiateur amovible et de nombreux recoins destinés au rangement. Quant à la kitchenette, elle se situe à l’opposé de l’escalier avec là encore de nombreuses niches et placards. Tous ces équipements s’inscrivent ainsi dans un agencement où l’astuce et la flexibilité prévalent.

Confort 5 étoiles


Cet espace représente une suite parentale : un espace vaste et fluide qui réunit chambre et salle de bains avec un îlot central occupé par le dressing.

Les matières des meubles, maquillés de motifs romantiques sur fond blanc perlé, le raffinement de la coiffeuse et de son miroir tridimensionnel dans l’espace chambre s’harmonisent avec les équipements les plus sophistiqués.

Ainsi, la douche habillée de panneaux de verre et équipée de deux pommes de tête assure un réveil tonique et stimulant tandis que la vaste baignoire à remous promet un moment de détente et de bien-être. 

Soin de soi


Présenté par Ambiance Bain avec la complicité de la designer Mathilde Bretillot, la salle de bains devient un lieu de soins et de bien-être dans lequel on se revitalise et on se réénergise.


Mathilde Bretillot a ainsi exploré cet espace en créant une composition vivante qui s’organise autour d’un élément central phare,
le meuble vasque-coiffeuse, réalisé en solid surface.

Elle a créé un espace mobile, changeant, ouvert, stimulant, reposant et avant tout créatif.

 

Adéquation

Cet espace imaginé par Pyram et le designer Eric Jourdan est consacré aux personnes à mobilité réduite et plus globalement pour les seniors.

L’agencement et le choix des matériaux de cet univers.  Il répond aux objectifs suivants : ergonomie, facilité
et sécurité des déplacements tout en intégrant des équipements adaptés, sources également d’autonomie et de plaisir.

En termes de déplacement, Adéquation propose de larges passages via des portes coulissantes entre les différents espaces (chambre, zone bain, kitchenette, toilettes et dressing). De même, l’accès à la douche qui est spacieuse est facilité grâce au positionnement du receveur qui est à fleur du sol. Autres solutions apportées : la hauteur de la vasque a été réduite à 80 cm du sol et la position de la tablette permet le passage des jambes. Il en est de même pour le plan de travail de la cuisine. En termes de sécurité, des barres de maintien équipent douche et toilettes et un siège de douche est également prévu. Enfin, de façon générale, les formes des meubles, conçus par le designer Eric Jourdan, sont modernes, chaleureuses et arrondies pour éviter les chocs. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply