Actus Déco

8 français dans la liste annuelle du magazine international AD

15 décembre 2022

8 talents français ont été mis à l’honneur du très attendu classement international du prestigieux magazine AD : Fabrizio Casiraghi, India Mahdavi, Jacques Garcia, Jacques Grange, Joseph Dirand, Laplace, Pierre Yovanovitch et le Studio KO.

  • Le magazine AD publie son incontournable liste annuelle AD100, mettant en avant les icônes du design, de l’architecture et de la décoration.
  • 100 créateurs visionnaires sont ainsi présentés dans les listes AD100 publiées aux États-Unis, en Espagne, en Chine, au Moyen-Orient, au Mexique, en Italie, en Inde, en Allemagne et en France… dont 8 talents français ainsi reconnus à l’international.
  • Le classement français AD100 réunit, quant à lui, 60 personnalités françaises du design et de l’architecture sur une sélection de 100 noms internationaux.

Parmi la sélection établie par les éditions européennes et internationales d’AD, 8 Français se distinguent et sont présents dans chaque classement :

Fabrizio Casiraghi : Ayant fait ses armes chez Dimorestudio à Milan, il a agencé des boutiques Kenzo, le fabricant de bougies Cire Trudon ou encore entrepris la rénovation du restaurant Drouant à Paris et d’hôtels-boutiques dans des lieux très prisés. Ses projets en cours : trois hôtels à Londres, Sydney et Paris.

India Mahdavi  : La designeuse d’origine iranienne conçoit depuis plus de vingt ans des créations ludiques et colorées pour des maisons, hôtels, restaurants, boutiques… On compte parmi ses réalisation The Gallery at Sketch à Londres ou encore la sortie de sa propre monographie chez Chronicle Chroma.

Jacques Garcia : Connu pour ses résidences opulentes comme la Villa Astor à Sorrente, en Italie, et des projets hôteliers légendaires comme l’Hôtel Costes à Paris, La Mamounia à Marrakech et le Nomad à New York, Jacques Garcia représente le summum de la décoration française traditionnelle.

Jacques Grange  : Il crée des intérieurs éclectiques en mélangeant une multitude de styles et d’époques, et s’appuie sur les collections d’art de ses clients, qui comprennent des sommités telles qu’Yves Saint Laurent, Valentino Garavani, la princesse Caroline de Monaco et François Pinault. Il compte parmi ses projets The Mark à New York et à l’hôtel Mamá à Majorque.

Joseph Dirand  : Moderniste stricte au sortir de l’école, il développe au fil du temps une sensibilité narrative et s’il fait toujours preuve d’une grande sobriété, ses projets se font plus chaleureux, à l’instar d’un restaurant (Girafe à Paris) ou de boutiques de mode (Givenchy, Alexander Wang, Chloé, Balmain). La collection de meubles de Joseph Dirand – qui qualifie lui-même son travail de « minimalisme ornemental » – affiche sa passion pour le marbre.

Luis Laplace : « L’art, l’art et l’art ! », tel est le credo de Laplace qui crée des intérieurs qui ne sont pas seulement artistiques mais aussi des décors parfaits pour accueillir des collections d’art, d’où une collaboration étroite avec la galerie Hauser & Wirth avec des espaces à Saint-Moritz, Minorque et Somerset, en Angleterre.

Pierre Yovanovitch : Après avoir travaillé comme styliste pour Pierre Cardin, il s’oriente vers l’architecture d’intérieur en fondant son agence à Paris en 2001. Il aime particulièrement rafraîchir les structures historiques en leur insufflant de la modernité et crée en 2021 sa propre marque de meubles.

Studio KO  : Olivier Marty et Karl Fournier ont créé cette agence reconnue pour son minimalisme rustique doté d’une grande qualité artisanale. Le duo travaille sur des projets à travers le monde, de l’hôtel Chiltern Firehouse d’André Balazs à Londres au musée Yves St. Laurent à Marrakech en passant par les boutiques Balmain à New York et Los Angeles.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply