Il est toujours délicat de choisir les couleurs dans un intérieur. C’est pourquoi souvent, les murs blancs sont laissés blancs et la couleur est apportée par touches grâce aux meubles. L’utilisation judicieuse de la couleur permet de rendre moins massif un meuble de famille volumineux et de lui donner une nouvelle vie. Elle permet aussi de valoriser les détails d’un meuble qui vous est cher. Cependant, certaines règles sont à respecter. DÉCRYPTAGE
VOTRE MEUBLE EST MAL ASSORTI
Vous avez dû mal à vous séparer d’un meuble de famille, mais vous le trouvez trop volumineux ou d’une couleur inadéquate. La meilleure façon de faire est de le fondre dans les murs pour qu’il n’y ait pas de contraste. Ainsi, si vos murs sont clairs, il vous faudra utiliser une teinte claire de la même intensité. S’ils sont blancs, vous pouvez le peindre dans la même couleur ou dans un ton très pâle. S’ils sont sombres et soutenus (rouge par exemple), partez sur un camaïeu de cette couleur : un rose, un orange…Mais ne vous éloignez pas trop. Vous l’aurez compris, la consigne est de miser sur le TON sur TON.
JOUER LES CONTRASTES
Vous souhaitez mettre un meuble qui vous plaît beaucoup en valeur. Il faudra lui donner une forte personnalité avec une couleur franche. Vous allez jouer sur des contrastes forts. Vous allez jouer avec un rouge « corail », un bleu « Méditerranée », un violet « carbone ». Si votre meuble est sombre, vous pouvez choisir une couleur plus claire pour paraître plus grand et avoir plus de présence.
No Comments