Le Bon Marché Rive Gauche invite Poltrona Frau et Vincent Darré pour l’exposition Conversation du 10 mai au 21 juin 2014. Le créateur et l’éditeur italien de mobilier s’approprient les vitrines de la rue de Sèvres et l’espace d’exposition sous la verrière du 2ème étage, pour une conversation exceptionnelle.
Un rêve d’enfant pour Vincent Darré, qui imagine pour les vitrines une enfilade de scénettes surréalistes dans lesquelles, à la manière d’une pellicule de film en noir et blanc, se succèderont des intérieurs tous différents. Le directeur artistique a choisi dans leurs fameuses archives de la marque italienne six pièces emblématiques dont deux de Gio Ponti –pour qui Vincent Darré a beaucoup d’admiration. Il a rhabillé les créations avec des tissus de sa création. A l’image de la haute couture, ils seront en tirage limité.
Le regard du passant sera attiré par des télés rétro qui diffuseront le court-métrage « L’œil éclipse la lune », hommage aux films des années 20. Ce film, réalisé par Vincent Darré pour les D’Days 2013, raconte l’histoire du fauteuil Lyra de Poltrona Frau et de ses rencontres dadaïstes avec les muses irréelles Arielle Dombasle et Catherine Baba.
Sous la verrière du 2ème étage, les visiteurs pourront découvrir le Salon à Ciel Ouvert qui s’articulera autour d’un paravent, fragment d’un hôtel particulier d’excentrique parisien. Dans cet espace, aux couleurs multiples, la conversation entre des icônes de Poltrona Frau avec des pièces originales de la Maison Darré donnera naissance à une série de mobilier en édition limitée.
Pour la première fois, à l’occasion de cette exposition, sera présenté un papier peint animalier imaginé par Valérie Lemercier pour la Maison Darré. Une touche d’humour pour cette exposition en hommage au cinéma.
CONVERSATION ENTRE VINCENT DARRÉ ET POLTRONA FRAU
Exposition au Bon Marché Rive Gauche du 10 mai au 21 juin 2014
24 Rue de Sèvres, 75007 Paris
No Comments