Le up-cycling ou le concept original « la médecine de l’objet » lancé par de jeunes designers prend aujourd’hui une nouvelle forme. Les brocantes dépassent leurs rôles initiaux de chineurs et proposent de plus en plus des objets déjà retapés ou personnalisés.
Comme si l’esprit « Fast food » s’était emparé de ce domaine où le plaisir est dans la trouvaille et l’imaginaire du devenir de l’objet déniché.
Nous devons ce mouvement à de jeunes designers qui en partenariat avec le Secours Populaire, réaniment de vieux meubles en utilisant des élements de type pansements (assisse en plexiglas, béquille, anneaux). L’idée est de mélanger l’ancien et les matériaux modernes tout en sauvant des objets destinés à la poubelle. Ils vont jusqu’à installer des « hôpitaux de campagne » dans les galeries. On retrouve leurs créations originales à la Galerie Corbeille (Paris 2ème).
Cette démarche atypique en a inspiré bien d’autres.
Chez Carouche, Caroline Giraut, détourne pour vous, des meubles comme un lit en fer forgé d’enfant qui devient sofa ou le vestiaire industriel rajeuni. Sur chaque objet, une photo montre l’état d’origine.
Sa boutique atelier est situé 18 rue Jean-Macé dans le 12ème à Paris.
Les meubles patinés ont la cote. C’est la spécialité de la boutique atelier, L’Araignée au plafond. Séverine Joffre y sculpte, ponce les couches de peinture des meubles pour révéler tout le cachet du vécu de ces meubles. On y retrouve des buffets des années 50, des tables de cuisines patinées années 30.
Guillemette Thiercelin dans sa maison-atelier, recycle les meubles chinés ou trouvés en ajoutant des perles, des plumes…
Vous souhaitez faire pareil. Certains de ces chineurs d’un nouvelle ère vous donnent leurs recettes dans des ateliers.
Chez Princesse Camion, Christine et Barbara, vous apprendront à peindre et transformer des meubles dans des ateliers stages de trois jours (2 rue Gambey, Paris 10ème). Elles récupèrent leurs objets chez Emmaüs ou dans les vides greniers.
Béatrice Canard Patrat dispense des cours dans des ateliers de récup et de création d’une heure (mosaïque d’assiettes cassées, de dentelles, plastique noué) à partir de 10 euros. Il vous faut contacter Totor et cie, 69 rue de la Fontaine, Paris 11ème. Elle a une prédilection pour les couleurs acidulées et les années 50.
Mais, le plus simple, reste encore de chiner vous-même ces objets et de prendre le temps de les transformer à votre goût.
No Comments