Je participe pour la première fois à l’édition Home Challenge. Le thème du mois est « Un bureau chez soi ». Travaillant très souvent de la maison, ce thème ne met pas étranger…Ouf!
Cela fait longtemps que je rêve d’un bureau atelier où je pourrais dessiner, peindre, coudre… Pour cela, il me faudrait de l’espace, et peut-être un atelier avec des grands fenêtres… En attendant, je cherche l’inspiration sur Pinterest.
Autre source d’inspiration que je vous recommande, ce sont les livres édités par l’éditeur Jeu de Paume avec « Bureaux à la Maison ». Attention, c’est en Japonais. C’est le truc en plus qui épatera votre entourage. « Tiens, elle (il) s’est mis au japonais. » J’en possède quelques uns dont les ateliers de filles et plusieurs sur les chambres d’enfants. Pour celui sur les bureaux à la Maison, ils se sont intéressés aux intérieurs de 23 créatrices parisiennes (directrice artistique, stylistes, designer, créatrice d’une marque de meubles, fondatrice d’une marque de créations textiles, créatrice de bijoux…) qui ont su optimiser l’espace de façon créative. Ultra inspirant même en japonais grâce à de nombreuses photos…Ouf!
Dans mes préférés, il y a le Bureau épuré en noir & Blanc avec les tableaux graphiques au-dessus qui font mouche. Mais autant d’ordre sur un bureau, là, cela me laisse aussi rêveuse…
Le bureau girly qui assume de voir la vie en rouge et les ampoules dénudées.
Le bureau classique dont on détourne le regard grâce à une photo qui prend tout l’espace. Elle est en effet, constituée de 60 photos de dimension A4. Conséquence : l’espace s’agrandit! Là, il faut résolument faire le choix entre rangements muraux et expression artistique à moins d’habiller des portes de placards de cette façon. Cela peut être la solution : le deux en un!
Dans les espaces parisiens, je préfère les bureaux sur Mesure avec des plans de travail que l’on fait découper aux dimensions souhaitées. Chez Habitat, j’aime la ligne discrète des tréteaux en acier laqué époxy Nic et leur plateau en verre.
Un tréteau peut être marié avec des pièces plus design (et moins discrète…) comme Lady Chiavari de Design Agence [0,0] For Habitat
A noter, l’idée du décorateur Tony Lemâle avec ce bureau créé dans un renfoncement de porte d’un séjour. Le passage a été condamné et plutôt que de faire un placard, ils ont choisi de faire un bureau.
En attendant, le bureau est dans mon métier, mobile. Un PC, un phone, une connexion et un casque est je suis prête à démarrer. Je pourrais m’installer dans une pièce fermée mais à vrai dire, je préfère la version open space sur cuisine et salon. Je m’installe sur la grande table pliante en bois que j’ai chiné avec vue sur la rue. Un meuble en métal IKEA me permet de ranger mes documents et ne dépareille pas.
Je travaille en regardant la peinture Jazz d’Emmanuel Braudeau. J’ai rencontré cet artiste dans les rues de Versailles et je lui trouve un talent fou.
Je vous invite à découvrir comment les blogueurs qui participent à Home Challenge ont traité le même thème :
Romain – For Interieur
Gaëlle – A part ça
Géraldine – Beauty archi
Aurélie – Blue Berry Home
Isabelle – La minute déco
Julie – La parenthèse déco
Aurélie – Lili in wonderland
Constance – Lovely market
Kornelia – Mille m²
Pauline – Moody’s home
Nat – Nat et nature
Emilie – Poligom
Clémence – Turbulences déco
Ilaria – Un due tre Ilaria
Elise – Elephant in the room
Bon week-end!
[…] A Part ça – Géraldine, Beauty Archi – Aurélie, Blueberry Home – Stéphanie, DKO Mag – Elise, Elephant in the room – Romain, For Intérieur – Isabelle, La minute […]
[…] les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour : A part ça Beauty archi Blueberry Home DKOmag Elephant in the Room La minute déco La parenthèse déco Lili in wonderland Lovely Market Mille […]
[…] ça / Géraldine – Beauty archi / Aurélie – Blueberry Home / Stéphanie – DKO mag / Romain – For intérieur / Isabelle – La minute déco / Julie – La […]
[…] les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour : A part ça Beauty archi Blueberry Home DKOmag Elephant in the Room La minute déco La parenthèse déco Lili in wonderland Lovely Market Mille […]