Tendance

Le nesting gagne du terrain

2 mai 2005

Après le cocooning et le bunkering (version renforcée du cocooning), c’est le phénomène du nesting («faire son nid» en anglais) qui déferle. Il s’agit d’investir l’espace de la maison pour son développement personnel, en bref, se faire plaisir chez soi.

 En effet, au delà des préoccupations d’insécurité, les Français restent de plus en plus chez eux pour profiter au maximum de cet espace qui leur est propre. Loin d’être une bulle, la maison s’ouvre sur l’extérieur. Le logement est davantage perçu comme un lieu de partage et d’échange. Il doit permettre de recevoir la famille et les amis. La maison devient un lieu de convivialité, un havre de paix pour la famille élargie. De ce fait, la conception de l’espace intérieur évolue aussi vers plus d’ouvertures et d’espaces de rencontres. Pour illustrer ce phénomène, des études démontrent que 9 Français sur 10 aiment recevoir chez eux pour un repas.

Une maison de plus en plus connectée

Par ailleurs, les avancées technologiques permettent d’amener à l’intérieur de la maison des activités qui se faisaient uniquement à l’extérieur auparavant (home cinéma, appareils de fitness, télétravail…). Le réseau Internet connecte la maison au reste du monde et fait entrer l’extérieur dans l’espace privé.

La tendance est au naturel, avec des lignes très épurées.

Toujours dans la vague nesting, les matières de réconfort s’imposent : fourrures, mousses, damassés, molletonnés, bois, parquets…Côté matériaux, on s’oriente vers un contraste entre le minéral, le bois et le métal. Pour les sols, le stratifié et le PVC se développent, avec un accent de plus en plus fort sur la robustesse, la résistance et les contraintes acoustiques. Côté cuisine, la tendance est à la cuisine italienne et à ses matériaux : métal, verre opaque,… et aux innovations ( par exemple : tiroirs amortisseurs anti-bruit, …). L’idée étant l’association de l’esthétisme et du côté pratique même à petit prix. Classique revisité, ethnique chic, néo-baroque, pop, seventies, kitch… Le Relooking d’intérieur appartient à ce phénomène. Il analyse les envies et les rêves de chacun, tout en prenant en compte leurs impératifs en matière de surface et de finances. Basé sur le conseil, il permet d’insuffler un nouvel élan à une pièce. Il s’agit de réorganiser l’espace pour trouver l’ambiance où l’on se sent le mieux, tout en utilisant le mobilier déjà existant. Beaucoup d’ingéniosité et quelques bons conseils suffisent pour changer complètement le look d’une pièce sans se ruiner. Avec des accessoires, quelques coups de peinture et un peu de tapisserie, tout le monde est à même de réaménager sa maison selon ses humeurs et son style de vie.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply