Cela ressemble à un puzzle géant, pourtant il s’agit bien d’une fresque murale réalisée en mosaïque. Ce procédé de fabrication est une innovation technologique signée par l’entreprise française Novaltess. Ce qui est sympa, c’est que les projets de décoration sont personnalisables avec un rendu « taillé à la main ».
Côté technique, les tesselles, toutes différentes et de formes irrégulières, sont reliées entre elles, par plaque de 200, de manière invisible par des éléments de liaison (les ponts) également inventés par l’entreprise, afin de maintenir les tesselles les unes aux autres lors des différentes étapes de la production.
Suivant le motif ou l’image choisi par le client, les carreaux seront imprimés via un logiciel développé en interne qui transforme l’image choisie en mosaïque, en imposant à cette image qu’elle suive la forme imposée des plaques et leurs tesselles. Toute la chaîne de fabrication est assurée de A à Z dans les ateliers girondins de Novaltess qui utilise un système jet d’encre céramique pour la coloration numérique de chaque tesselle.
Cet outil qui dépose couleur et émail sur chaque tesselle, permet d’obtenir plus de 800 000 nuances possibles. Dernière étape avant la pose : la deuxième cuisson à 1 100° pour fixer les couleurs dans l’émail et obtenir la fameuse faïence émaillée. Vous aurez aussi la possibilité de calculer, via le logiciel, la couleur moyenne du joint qui s’adaptera le mieux sur un projet, sachant que ce dernier représente 22% de la surface d’une fresque quelconque.
Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder le film :
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de la marque.