La première collection, imaginée par Sophie Bovy et Stéphane Solnon, dévoile l’univers singulier de By Cactus. Commodes, buffets, tables et meubles d’appoint, By Cactus est née de l’envie forte de proposer des meubles fonctionnels au design créatif, fabriqués « à l’ancienne » par des artisans au savoir-faire unique. Elle privilégie les matériaux naturels et nobles comme le chêne, le noyer ou encore le teck, synonymes de haute qualité et d’authenticité. Un parti pris qui vise à redonner au meuble ses lettres de noblesse, en réinventant la notion de « meuble de famille » que l’on transmettra aux générations futures.
Sophie a été responsable des achats d’une grande enseigne française d’équipement de la maison pendant plus 6 ans et en connaît un rayon sur le marché du mobilier. C’est à cette époque qu’elle rencontre Stéphane, designer indépendant, diplômé des Arts appliqués à Nantes. Il collabore à la fois pour des marques de la grande distribution et des fabricants de meuble. Partageant une expertise pointue dans le secteur de l’ameublement et une passion commune pour le mobilier contemporain, c’est tout naturellement que Sophie convie Stéphane à participer à son projet de lancer sa propre marque. Composée de pièces exclusives conçues en chêne massif, la collection se distingue par des lignes élégantes et contemporaines où priment l’esthétique et une grande fonctionnalité.
Des meubles faits main.
Pour passer du dessin à la réalisation de leur première collection, Sophie et Stéphane ont sélectionné un partenaire expérimenté, engagé et durable. C’est au Nord du Portugal qu’ils ont trouvé l’artisan idéal, basé dans la région de Porto qui a, depuis des siècles, une forte tradition. La petite entreprise familiale affiche fièrement 50 ans d’existence et sa profonde connaissance du bois. Ici, on est menuisier et ébéniste de père en fils. La 3 ème génération est à l’œuvre avec Antonio qui a commencé à travailler le bois à l’âge de 10 ans et n’a plus jamais arrêté.
Véritable partie prenante, il est impliqué dans le processus de création de chaque meuble.
Faisabilité, assemblages, finitions, chaque détail est passé au crible de son œil expert.
Ainsi, une table By Cactus en chêne massif nécessite entre trois et quatre jours de travail. Autre atout d’importance pour la marque : la fabrique utilise du chêne français issu de forêts gérées durablement.
« Aucun meuble en bois massif ne se ressemble car aucun arbre n’est identique à un autre. Chacun à son caractère, sa façon de vieillir : son veinage, ses nœuds, ses fentes, ses mailles, sa couleur… Le bois massif est un matériau naturel exigeant. Avant qu’il ne soit définitivement stabilisé par un vernis, il peut évoluer en fonction de l’humidité et de la sécheresse. Il requiert donc des conditions de stockage optimales… A cela s’ajoute le travail de l’artisan qui, lui aussi, est unique ! » Antonio, artisan By Cactus
Des meubles personnalisables
Des créations que l’on peut s’approprier en les personnalisant, selon les modèles, par une déclinaison de couleurs – teintes douces ou contrastées – et de volumes différents. Rose nude, vert mint, bleu nuit, gris souris, mastic, ou encore noir : les couleurs se déclinent sur les niches, modules d’étagères, les piètements métal et certains tiroirs.