Chaque année au mois d’octobre, la Dutch Design Week (DDW) se déroule à Eindhoven. Le plus grand événement de design en Europe du Nord présente des œuvres et des concepts de plus de 2 500 créateurs à plus de 295 000 visiteurs nationaux et étrangers. Réparti sur des centaines de sites dans toute la ville, DDW organise et anime des expositions, des conférences, des prix, des réseautages, des débats et des festivals. DDW se distingue des autres événements de conception en se concentrant sur les conceptions futures.
Cette année le thème est Stretch. Pour l’occasion, 15 grands designers néerlandais ont travaillé sur des formes nouvelles et inconnues. Le résultat est une série d’images esthétiques intéressantes à découvrir et à déformer à souhait via une application.
3 ambassadeurs
L’architecte Winy Maas ( MVRDV ), les concepteurs Lonny van Ryswyck et Nadine Sterk ( Atelier NL ) et le journaliste Marcus Fairs ( Dezeen ) sont les ambassadeurs de la Dutch Design Week (DDW).
Le studio Atelier NL
Le studio Atelier NL d’Eindhoven a été fondé par les designers Lonny van Ryswyk et Nadine Sterk. Leur travail explore comment les matériaux naturels varient selon le lieu. Cela leur permet de créer des objets de couleurs et de textures variées. Depuis 2010 , les deux designers de l’Atelier NL collectent du sable dans les dunes, les plages, les rivières, les montagnes et les carrières pour créer divers types de verre. Pour leur nouveau projet, nous appelons les autres à nous envoyer du sable et à nous aider à réaliser notre rêve de cartographier le monde.
crédits photos : Teun Van Beers
L’architecte Winy Maas
L’architecte Winy Maas représente l’innovation dans le design. Il repousse via ses projets avec son agence MVRDV continuellement les limites de son domaine professionnel en établissant des liens multidisciplinaires exceptionnels. Le studio MVRDV basé à Rotterdam est l’un des studios d’architecture des plus influents des Pays-Bas.
Le journaliste Marcus Fairs
Pour la première fois, un journaliste est l’ambassadeur de la célèbre foire du design. Marcus Fairs est le fondateur et rédacteur en chef du magazine en ligne Dezeen. Il connaît très bien le design néerlandais.
Développement durable
Le développement durable est un sujet récurrent pendant la foire.
Par exemple, l’Architects for Society, basé au Minnesota, a dévoilé en 2016 son concept de logement déployable rapidement, capable d’héberger des victimes d’événements catastrophiques. Le studio présente pour la première fois son premier prototype européen à la Dutch Design Week.
Appelé Hex House, l’unité modulaire de 40 mètres carrés est en grande partie faite de panneaux structuraux isolés en acier et en mousse (SIP), qui peuvent être emballés à plat et livrés par camion à un chantier de construction.
Chaque maison est conçue pour coûter moins de 16,000 euros pour construire, mais pourrait être occupée pendant 15 à 20 ans.
Flexibilité
Cette semaine du design présente la flexibilité sous toutes ses formes. Sur la place Marktplein, l’installation signée (W) egocity intitulée « The Future City is Flexible » explore différents processus de design qui incorporent les vœux des visiteurs concernant l’hébergement de leurs rêves.
Avez-vous déjà rêvé de dormir dans une pièce de 9 mètres de haut? Avez-vous déjà rêvé de dormir dans un lit surplombant les toits d’une ville entière? Comment serait-ce de dormir dans un jardin vertical? Comment cela se passerait-il si votre chambre était faite d’escaliers? ais les meubles peuvent eux aussi être adaptables, comme Strata, un système de meubles modulaires aux possibilités infinies.
La Dutch Design Week se déroule du 21 au 29 octobre. Plus d’infos sur www.ddw.nl/en.