D’après une étude publiée par l’Ipea, le marché du meuble français a connu en 2005 une croissance de 2,5%. Mais, tout le monde n’est pas à la même enseigne.
En matière de décoration, la bataille fait rage entre les différentes enseignes bien positionnées dans le secteur et les nouveaux concepts se multiplient. C’est dire si le marché est porteur. Ceux qui ont profité le mieux de la croissance sont les cuisinistes et les magasins d’ameublement et de décoration haut de gamme. Ils doivent beaucoup à la TVA à 5,5% et aux 400 000 logements construits. Derrière, on retrouve la literie (+4,1%), les produits pour la salle de bain (+1,7%) et les meubles de jardin (+0,6%).
Le jeune habitat se porte bien avec une croissance en valeur de 13% entre 2004 et 2005.
La plus spectaculaire progression est celle d’IKEA avec 11,1% de parts de marché en valeur et l’ouverture prévue de 40 magasins d’ici à 2015. Conforama reste le numéro un avec 16,9% de parts de marché. 15% des meubles sont achetés par correspondance. La Camif revendique la cinquième place des distributeurs de meuble en France. La troisième place est maintenant occupée par But. Très présentes sur le terrain de l’aménagement des intérieurs, les enseignes comme Castorama et Leroy-Merlin étendent leurs gammes d’objets décoratifs.
Pour répondre au succès des magasins Lafayette Maison, le Printemps Haussman a réaménagé son rayon maison. Monoprix s’est servi de son magasin de Malakoff comme laboratoire pour tester un nouveau concept maison.
Habitat continue à ouvrir des magasins après les avoir fermés…
Comptoir de Famille ouvre son capital à un financier pour se développer davantage. L’enseigne de décoration de la maison SIA a été reprise par un fonds d’investissement d’origine scandinave Industri Kapital, afin d’accélérer son expansion. Maisons du Monde a également changé de main. Geneviève Lethu renforce son réseau dans l’Hexagone et vise un développement à l’international. Elle a ouvert trois nouveaux points de vente : à Bruxelles, à Hongkong et à Alger. Une extension au Maghreb est prévue. Implantée en Europe du Sud, l’enseigne vise aussi l’Europe du Nord. En France il reste une quinzaine d’ouvertures possibles avant d’atteindre le seuil.
Toujours pas de Zara Home en France malgré ce que le groupe Inditex avait annoncé. D’autres griffes de la mode ont avancé sur le terrain comme Sisley, Cyrillus ou Ventilo.
Les derniers nés seront de vastes centres commerciaux entièrement dédiés à la maison et à la décoration. Domus en Mars, puis Maison +, concept lancé par la Sopic, qui devrait d’abord, ouvrir dans le Pas-de-Calais pour être dupliqué ensuite dans deux autres centres.
No Comments