Durant tout le mois de décembre, un hommage à Charlotte Perriand sera rendu chez RBC Lyon en partenariat avec Cassina. L’agence Pool mettra alors en scène 10 photographies et des nouvelles rééditions. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Charlotte Perriand.
Charlotte Perriand, figure majeure du design
Architecte et designer, Charlotte Perriand, lorsqu’elle a 24 ans, rejoint l’atelier Le Corbusier et Pierre Jeanneret comme associée pour l’équipement intérieur de l’habitation et le mobilier. Au cours des années 1930 – les années d’engagement – parallèlement à ses activités d’architecte, de designer, d’urbaniste et de militante, la photographie occupe une place importante dans sa création, à la charnière de toutes ses activités. Charlotte Perriand explorera l’usage de la photographie sous toutes ses formes : le photomontage géant, le reportage, l’intégration de la photographie dans les meubles ou dans l’architecture intérieure, la simulation de projets etc.
Cette capacité et cette volonté à porter un nouveau regard sur le réel ressurgissent dans le mobilier conçu par Charlotte Perriand, qui interprète les mutations sociales de son époque en inventant un nouveau fonctionnalisme à l’échelle humaine.
Rééditions
La chaise longue en bambou, conçue au Japon en 1940, qui revisite la LC4 dans un matériau naturel, illustre la richesse de son expérience au Japon. Les tables Petalo conçues en 1951 pour la cité universitaire d’Antony évoque l’importante production d’après-guerre. Les tabourets Méribel et Berger, pour la première fois édités par Cassina, offrent une stylisation raffinée du tabouret de traite typique.
Exposition hommage à Charlotte Perriand,
Du 2 au 31 décembre 2011 chez RBC LYON.
RBC LYON
42, quai Rambaud
Cube Orange – Quartier Confluence
69002 Lyon
T : 04 72 04 25 25
www.rbcmobilier.com
No Comments