La chasseuse de tendance a présenté deux styles bien distincts qui se partagent aujourd’hui la maison, chic-rustic qui s’inscrit dans la durée et le Play-time plus vitaminé et éphémère.
Sylvie Danet a présenté son analyse sur les tendances 2007 de la maison lors de sa conférence bi-annuelle commandée par le département environnement maison de la chambre de commerce de Lille. La maison ressemble aujourd’hui au consommateur, partagé entre coup de foudre et nécessité.
La maison peut être chic-rustic, attachée aux valeurs de la nature, avec des matières brutes dans un design épuré. Les matériaux sont utilisés massifs comme le bois, la pierre, la béton, le zinc et l’ardoise dans des nuances de gris sombre.
L’ esprit montagne-design domine. On y retrouve les archétypes ruraux comme les tables et bancs de ferme, tabourets d’étable mais revisités avec des finitions high-tech et chromées.
Fourrures, peaux lainées, pelages imprimés vache, cuirs tressés se retrouvent sur le sol en ardoise et en carrelage aux effets cuits ou sous forme de coussins.
Les textiles sont masculins en lin, velours côtelé, tweed, laine feutrée, parfois incrustée de fils métallisés.
Les couleurs naturelles dominent. Elles vont du vert foncé qui se dégrade en camaïeu vers le brun bois et gris marécage. On trouve aussi du rouge sombre, jaune feuillage et du bleu nuageux.
Le deuxième style est un style post-ado, acidulé, ultra optimiste. Les pastels et les rouge orangé sont relevés par des touches de prune. Ces teintes vitaminées sont associées à des matières lisses comme des vinyles souples, les stratifiés, les tôles laquées et le PVC. Elles se marient à merveille avec des matériaux de récupération comme le bois, le liège, le métal galvanisé, le carton coloré et le bambou. La vaisselle est dînette, les fleurs s’affichent joyeusement sur les murs. Le tissu se veut léger aux couleurs fantaisistes, avec de la toile de coton horné de pois, de vichys, de rayures ou de motifs graffs façon mangas. Nous sommes dans un univers à la Jacques Tati. Le mobilier est nomade, modulable et extensible. La maison de poupée se meuble de chaises à bascule, de tables basses, de mini chaises et de canapés filiformes.
Nous pouvons ajouter à ces deux styles, un autre univers baigné de mélancolie, en réaction épidermique à notre époque. C’est une douce tristesse qui incite à la rêverie. Les teintes sont voilées, anciennes, les gris patinés. Le jaune est légèrement soufré, l’or vieilli et le platine satiné. Les motifs du 18ème siècle y sont très présents.
No Comments