Le secteur est en difficulté depuis 2001. C’est aujourd’hui la grande distribution et le VPC qui dominent le marché avec 47% de parts de marché en 2005. Et ce sont le mois du blanc et les soldes qui ont concentré plus du trois-quart des pertes du marché.
La cause principale de cette chute est la baisse des prix (source : IFM). En effet, les plus grosses ventes dans le secteur ont lieu en Janvier pendant les soldes (40% des ventes en volume). Il faut rajouter à cela le mois du blanc et la perte de 4% d’acheteurs au 1er semestre 2006 pour comprendre que le secteur connaît de graves difficultés.
La structure de la distribution de textile de maison, principalement en grande distribution et VPC, ne peut qu’accentuer le phénomène. Leur positionnement prix est bas.
Un comble : le secteur est victime de son succès.
Alors s’agit-il d’un mauvais positionnement prix durant l’année pour les indépendants et les chaînes spécialisées?
Le linge de maison qui comprend le linge de toilette, table et cuisine et de chambre, peut-il générer des achats d’impulsion? Le secteur est-il assez créatif pour donner envie aux consommateurs de changer son linge à chaque saison?
Faut-il abandonner l’idée du mois du blanc, créé à l’origine pour relancer les ventes pendant les mois creux?
Le client ne va-t-il pas y perdre au final. Acheter moins cher bien sûr mais quoi? La qualité sera-t-elle toujours au rendez-vous.
No Comments