Brico Dépôt relance sa marque de distributeur Titan, « la petite robe noire du bricolage ». L’entreprise souhaite avec cette marque en propre, couvrir la grande majorité des besoins des bricoleurs à la maison.
Il semblait logique de reprendre la marque du Dieu Grec, toujours citée par les clients et aimée des collaborateurs sur un marché de l’électroportatif qui drive de grosses croissances. La valeur ajoutée défendue par la marque est un positionnement prix et une présence permanente avec des outils fiables qui durent dans le temps. 80 % des outils du marché sont vendus en magasin où les bricoleurs peuvent trouver du conseil. Les gens achètent les outils par conviction ou par marques pour avoir l’ensemble de la gamme.
Lors de la conférence de presse de Brico Dépôt, la gamme Titan a été présentée ainsi que la façon dont elle a été pensée. Pour l’équipe, la gamme devait correspondre aux valeurs de l’entreprise et être axée sur la fiabilité, les essentiels, la simplicité pour un usage universel. Il n’y a pas de fioriture, pas de gadget. L’attention a été portée sur l’usage plutôt que l’allure et la disponibilité toute l’année. C’est une collection polyvalente de produits, de la meuleuse à la ponceuse.
Leur parti pris a été de se concentrer sur le retour à l’essentiel : qu’est-ce qui est indispensable pour le bricoleur, qu’est-ce qui est superflu, accessoire, qu’est-ce qui est esthétique? L’ergonomie est donc satisfaisante pour un usage régulier. Ils ont également capitaliser sur les innovations du marché professionnel.
Il y a donc deux types d’outils : les outils sur batterie polyvalente (perceuse visseuse, scie sauteuse, meuleuse d’angle, marteau perforateur, scie sabre, outil multifonctions) et les outils filaires (marteau perforateur, meuleuse d’angle, scie sabre, raboteuse dégauchisse, ponceuse à bande, scie circulaire, aspirateur sec et humide).
La perceuse visseuse est notamment vendue avec 2 batteries à 89,90 euros. Ce qui est très pratique. Les batteries peuvent servir sur l’ensemble de la gamme. Elles sont disponibles en deux puissances.
Leurs clients des magasins sont souvent des propriétaires, le coeur de cible. Les bricoleurs trouvent des magasins ouverts tôt le matin et tard le soir.
Distribué en France dans 123 points de vente au format « Dépôt », cette filiale du groupe britannique Kingfisher est positionné « low-cost ». Avec près de 10 000 références avec produits en libre-service à des prix très abordables, sans superflu et sans compromis, en quantité chantier.
No Comments