Du 19 au 23 janvier 2023, Maison&Objet Paris mettra en lumière le thème « TAKE CARE ! ». Cette notion sera présente sur l’ensemble du salon et sera représentée dans les conférences et les sections de tendances.
Aujourd’hui le design chez Maison&Objet interroge les nouvelles esthétiques du Beau et se met au service du Bien. Prendre soin…
Pour imaginer nos thèmes, nous partons toujours d’une étude de la société. Dès que l’on met le nez dehors, on est face à des enjeux culturels, environnementaux, identitaires. La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire, de l’attention à l’autre et au bien-être.
analyse Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi.
Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner. La gen Z (c’est-à-dire les moins de 25 ans) attend des actes. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose dans la consommation que nous accompagnons.
S’occuper de soi
Les marques et créateurs vont désormais au-delà de l’image, vers des propositions de fond qui invitent à prendre soin de son corps comme Waterrower et son matériel de sport en bois et métal, mais aussi à prendre soin de son mental.
Il y a une grande tendance autour des propositions engagées pour le bien-être et la santé physique, qui ont été malmenés durant la pandémie
rappelle Vincent Grégoire.
Prendre soin de la nature
L’ensemble des halls du salon est irrigué depuis plusieurs années par de jeunes marques engagées, qui agissent et proposent une « nouvelle éthique qui s’impose dans la consommation en écho avec le mouvement slow
rappelle le chasseur de tendances.
Parmi elles, La Fabrique à Sachets offre de la nature à planter et l’entreprise Dopper, très engagée sur la limitation des productions de bouteille en plastique, propose de jolies gourdes astucieuses et solides. Le fabricant de couteaux Jean Dubosc propose des collections avec des manches en déchets plastique collectés et recyclés en France.
S’occuper et s’intéresser aux autres
De nombreux acteurs s’engagent à recréer du lien entre les générations, les classes sociales, les cultures et vont au-delà du décoratif et de l’image
défend Vincent Grégoire. Ainsi, Maison&Objet portera sur les devants de la scène sept « Rising Talents » sélectionnés par leurs ainés parmi la jeune garde du design espagnol. Des talents, représentants d’une génération engagée, qui à travers leurs créations synthétisent cette attention au monde qui nous entoure. Des valeurs partagées avec les trois marques invitées dans le cadre du nouveau programme « Future on Stage », mettant sur la scène les convictions de jeunes marques tout juste lancées.
Protéger le patrimoine et les savoirs
Aujourd’hui, de nombreuses marques valorisent le local par un état d’esprit d’engagement et d’ancrage dans un territoire, ses savoir-faire, sa culture
explique Vincent Grégoire
Tisser une passerelle entre les cultures du monde, rendre possible de nouveaux modes de créer et de consommer le design et la décoration d’intérieur, faire perdurer les métiers artisanaux d’exception et les propulser dans l’avenir, faire la lumière sur les nouvelles initiatives porteuses de sens et d’innovation, c’est la promesse engagée du prochain salon Maison&Objet Paris, du 19 au 23 janvier 2023.
No Comments