Dans le livre le guide de la déco chinée paru aux éditions Marabout en collaboration avec le bon coin, l’auteur Margaux Steinmyller s’appuie sur l’expertise de 8 chineurs confirmés ( décorateurs, artistes et créatifs ) pour décrypter les tendances déco que l’on va retrouver sur la plateforme et partager leurs meilleures astuces pour chiner.
Pour cela, elle a identifié 8 ambiances, 8 styles (campagne, seventies, scandinave, ethnique chic, industriel, slow, color pop, bohème). Chacun des chineurs va partager ses conseils déco, les objets marqueurs de son style et donner ses meilleurs astuces pour chiner sur le bon coin.
Nous avons retenu 7 des meilleures astuces données dans ce livre pour chiner efficacement. Il va s’en dire que pour trouver une pépite sur le bon coin, il va falloir y passer du temps.
Se connecter régulièrement
Se connecter chaque jour, surtout si c’est une pièce qui vous fait de l’oeil. Il y a des jours où aucune annonce ne va vous intéresser, mais le lendemain tout peut changer !
Télécharger l’application et activer ses notifications
Cela permet d’être le plus réactif possible sur les alertes qu’on a créées. Penser à changer votre localisation en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cela peut être intéressant en vacances.
Suivre des vendeurs
Il est possible de suivre certains vendeurs dont l’univers vous plaît, et opter pour une configuration d’alertes en fonction de recherches spécifiques.
Multiplier les recherches
Être ouvert aux découvertes : utiliser des mots clés très flous comme « années 1950 », éviter le mot « vintage » utilisé par des vendeurs plus experts, et partir à la chasse aux trésors !
En cas de recherche précise, pour multiplier les chances de résultats fructueux : employer des termes différents, faire volontairement des fautes d’orthographe et se connecter quotidiennement.
Acheter à côté de chez soi ou partout en France
Sur ce point, les stratégies des acheteurs sur le bon coin sont très variables.
Pour Jessica de @marcel_et_gauthier, il ne faut pas hésiter à viser large d’un point de vue géographique. Le trajet en lui-même devient une petite aventure
Pour Olivia (de @oliviathebaut), il est intéressant de privilégier les zones rurales ou moins habitées dans la géolocalisation, où il y a moins de demandes pour dégoter les meilleures affaires.
Utiliser les filtres
Commencer par le prix, puis l’année, l’état ou l’usure, et pour la géolocalisation chercher dans la France entière et affiner sur les régions voisines, puis sur la localisation rêvée.
Sécuriser vos achats
Demander des factures et des justificatifs d’achat pour des objets signés.
Opter pour le paiement en ligne. Cela sécurise l’achat, c’est toujours rassurant pour de grosses dépenses.
Regarder les annonces des professionnels, notamment pour les éléments atypiques, les matériaux de construction, ou, comme nous, les maisons à bâtir soi-même !
Catherine Zarrabian a trouvé chez un vendeur à Nice, l’enseigne vintage McDonald’s et rapatriée en voiture par un ami. C’est la pièce qu’elle a cherchée le plus longtemps et il aura fallu des années parce qu’elle est très rare et très appréciée.
A noter aussi, à la fin de chaque style, un DIY pour relooker, électrifier ou nettoyer des pièces, décrit pas à pas.
J’aurais apprécié pour chaque pièce incontournable de chaque style une côte ou un moyen de connaître la côte de certaines pièces que l’on retrouve très souvent sur le site.
Prix : 19.90 € Relié & cartonné, 208 pages. Auteurs : coordination et rédaction, Margaux Steinmyller
No Comments