ORA-ÏTO est le label et le nom du designer français qui a créé à l’âge de 19 ans la toute première marque virtuelle. Né en 1977, cet artiste iconoclaste s’est fait connaître dans le monde entier à la fin des années 90 en détournant en 3D les produits de grandes marques internationales comme Vuitton, Apple, Nike ou Bic… Suite à de nombreuses parutions dans la presse magazine, la fiction devient réalité lorsque des clients cherchent à acheter sur le marché, ces produits inexistants tandis que les commandes des internautes pleuvent sur lesite internet d’ORA-ÏTO, qui devient alors seconde œuvre numérique jamais acquise par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC).
Dans le Paris de l’an 2000, ORA-ÏTO se consacre dans son propre studio à la création de produits bien réels, en développant des projets transversaux de design, d’architecture et de communication, dans tous les secteurs d’activité.
En 2002, il reçoit l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium et son originale gélule d’emballage.
Sa toute première lampe, il la dessine d’un seul trait continu et longiligne : ONE LINE célébré par ses pairs lors du Salon du Meuble de Milan en 2004 et couronné d’un Red Dot Design.
En 2005, la conservatrice du 1er centre européen d’art contemporain Marie-Laure Jousset lui offre l’occasion d’organiser au Centre Culturelle Français de Milan sa première grande exposition monographique qu’il baptise avec ironie MUSEORA-ÏTO. Sa vision nouvelle des marques le propulse très tôt sur le devant de la scène internationale avec un impressionnant catalogue de clients dont Adidas, le groupe AIR, Thierry Mugler, Toyota, Biotherm, Levi’s, Davidoff, Nike, Danone, Kenzo, LG electronics, Guerlain, Ballantine’s, l’Oréal Professionnel, Sagem, Habitat ou Christofle…
Après avoir imaginé une salle de bain pour Supergriff et une cuisine équipée pour Gorenje, ORA-ÏTO continue d’élaborer les objets de notre environnement futur au service des plus prestigieuses maisons d’édition de mobiliers et de luminaires comme Zanotta, Cappellini, Artemide, B&B Italia, Frighetto, le jeune artiste dont le nom est devenu une véritable marque de design accumule les coopérations et les récompenses. Parmi ses projets d’architecture, on compte notamment la boîte de nuit « Cab » place du Palais Royal, le showroom français de Nike (2003), un point de vente «éclat d’étoile» pour Mugler Parfums (2005), le flagship européen de Toyota sur les Champs-Elysées (2007), la nouvelle charte architecturale des showrooms et des concessionnaires du constructeur nippon en Europe.
Très médiatiques, les créations d’ORA-ÏTO rencontrent un succès populaire et commercial aussi inédit qu’inattendu dans l’histoire du design-produit. D’un point de vue plastique, ces créations conjuguent au futur l’épure formelle et rationalisme fonctionnel, en y ajoutant de la poly-sensorialité et de nouvelles gestuelles d’utilisation.
En se tenant à l’écart des modes, il développe ainsi son propre vocabulaire. Ses créations recèlent les codes d’un nouveau luxe, intemporel et universel avec la même épure minimale : des formes évidentes à comprendre en un clin d’oeil, fruit de sa philosophie qu’il nomme «simplexité», ou l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité.
Il a signé le célèbre parfum Idylle pour la maison Guerlain, le kit nomade et révolutionnaire pour la première marque de cosmétiques de Fred Farrugia, une collection de mobilier pour Zéritalia,
Zanotta, Artelano présentés lors du salon du meuble de Milan. Il travaille actuellement en co-branding avec la marque Dunlopillo pour laquelle il a créé une collection de mobilier de salon
et pour la maison Steiner, où il a imaginé une collection allant du fauteuil au canapé à la table basse et une gamme complète de produits de toutes les typologies adaptés au salon, une seconde collaboration avec la maison Guerlain (Terracotta) et une toute nouvelle collection Art de vivre et bijoux pour Christofle.
No Comments