Actus Déco

Patrick Jouin x Lelièvre Paris : un tapis comme un tableau

27 juin 2024

Le 25 juin, Emmanuel Lelièvre de la Maison Lelièvre et Patrick Jouin présentaient à la presse, une nouvelle collection de tapis « Rain » dans les studios du designer.

La Maison Lelièvre et Le Studio Jouin ont retenu la technique « noué main » et joué avec différentes compositions pour les 3 tapis :

  • un en longueur en laine et soie pour un tapis de 5 m avec des bordures,
  • un de forme rectangulaire en 100 % laine
  • un de forme ovale en laine et en tencel.

La brillance et le choix des couleurs peuvent être adaptés selon les besoins des clients précise Emmanuel Lelièvre.

Pour Patrick Jouin,

la matière, le tapis, a une grande importance dans l’espace pour se protéger du froid. Le rapport entre le textile et l’architecture, c’est l’histoire de l’homme. Le tissage. Le graphisme en X, en Y donne cette esthétique presque mathématique. Tout part de là.

Faire un tapis, c’est comme faire un tableau

Pour le designer, le projet est partie d’un dessin d’une peinture, sur l’idée de la coulure.

On aime ce rapport à la matière, à la texture. La coulure de la peinture sur la toile, le hasard de la trajectoire comme dans le bois, c’est une sorte de l’ornement, qui n’est pas volontaire. On laisse la vie, faire le travail. Comme on est toujours dans cette recherche de ne pas être pure, parfait mais d’introduire la vie dans ce que l’on fait, trouver cette équilibre entre le calme et la vie. C’est ce qui est exprimé là, d’un dessin où les choses coulent.

Cela reprend l’idée de la tapisserie qui est au mur et qui peut devenir un tableau. Il y a des références à Soulages. On joue avec la lumière. On a appris avec les tapis, quand on se déplace,  en jouant avec la soie, la laine, un noir devient blanc juste avec la lumière. Cela change tout. C’est pourquoi on n’est pas obligé d’en faire beaucoup, avec peu, les tapis deviennent une surface graphique qui change, avec la lumière rasante du soleil du matin, la lumière électrique. Le tapis se met à vibrer comme un tableau.

Patrick Jouin voulait pour la maison Lelièvre, imaginer des tapis luxueux, élégants, discrets avec lesquels on puisse vivre avec pendant très très longtemps et que l’on transmet…

 

 

En conclusion, ces tapis au design inspirés par des coulures de peinture ne sont pas seulement des éléments de décoration, mais aussi des invitations à la créativité et à l’expression personnelle. Leur capacité à interagir avec la lumière et leur personnalisation intégrale font de cette collection, une belle option pour ceux qui souhaitent apporter une touche artistique et unique à leur intérieur.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply