Outre Manche, le secteur de la presse décoration est en pleine forme. La presse cumule une diffusion de plus de 2,3 millions d’exemplaires. La passion des anglais pour leur intérieur ne faiblit pas.
Le marché de la presse magazine payante a connu une augmentation des ventes d’un milliard d’euros l’année dernière, pour un montant total de 3,19 milliards d’euros. Le mieux placé sur ce marché est le groupe PC Media avec un tiers des ventes totales pour une dizaine de titres. Selon les chiffres de l’organisme ABC, Ideal Home se vend à 237 000 exemplaires. Ce mensuel et Homes&Gardens existent depuis les années 20. A la deuxième place, on trouve l’éditeur National Magazine avec les mensuels House Beautiful (195 450 exemplaires) et Country Living (192 250 exemplaires).
Sur ce marché, y a-t-il encore de la place pour de nouveaux formats?
Il y a trois ans, des titres tirés des émissions de télé à succès sont arrivés sur le marché notamment « Rénovez votre maison ». L’intérêt vif au début, s’est effrité peu à peu. Certains numéros ont déjà disparu. Le magnat de la presse, Rupert Murdoch pense qu’il reste de la presse sur ce marché, en particulier sur le segment haut de gamme. Son groupe News Corporation a lancé en Mars 2006 Inside Out.
Le marché doit s’adapter constamment à l’évolution de ses lecteurs. Le lecteur type est une femme de 25 ans et plus, de classe moyenne qui recherche des idées déco et qui veut assurer sa santé financière en raison de la baisse de ses revenus. Les rédactions se sont alors intéressées au sujet sur l’achat et la vente à profit de maisons.
Peu à peu, les magazines renforcent leurs présences sur le front d’internet. Ils ont pu constater que le taux de pénétration du Net a atteint un niveau décisif chez leurs lectorats.
No Comments