Rencontre avec Pierre Psaltis, fondateur de la marque de parfums d’intérieur Jeudi. De journaliste à créateur de senteurs méditerranéennes, il partage sa vision de l’harmonie en décoration.
Peux-tu te présenter?
Je suis le fondateur de la marque Jeudi, une marque qui est née en 2017. Ma spécialité, ce sont les parfums d’intérieur, les senteurs de maison pour se sentir bien chez soi, des parfums à offrir, à s’offrir, très solaires, très méditerranéens, très puissants, qui je l’espère vous plairont lorsque vous aurez l’occasion de les sentir.

Et comment tu as eu l’idée de ces parfums?
J’ai eu une vie avant de commercialiser ses gammes, j’étais journaliste. Et puis un jour, j’ai eu envie de changer, de faire autre chose, de vivre d’autres passions.
C’est quoi pour vous un détail qui change tout?
Le sourire, l’attention portée aux autres et peut-être la bienveillance.
Qu’est-ce qui traverse les modes en décoration?
L’harmonie. Au-delà de la mode, il y a l’harmonie. On peut faire de très belles choses connotées années 70 en 2025, pourvu que ce soit harmonieux.
Le style classique français, le dix-septième, le dix-huitième, si c’est harmonieux, on peut tout marier, on peut jouer avec les modes, on peut jouer avec des styles, mais je oui, je crois que c’est le maître-mot, ouais, l’harmonie.
Quel objet réveille un souvenir?
Le marbre, la Pierre, une statue, une main, une épaule, une cheville, un pied, des morceaux d’anatomie, de la Pierre brute, ça, c’est. Ça réveille plein de souvenirs et de réminiscences.
Qu’est-ce qui réveille votre regard?
Le sourire, les corps sur une plage.
La matière qui vous parle le plus?
Le coton, le cuir et peut-être la pierre.
Le bruit qui vous inspire?
Les cigales. Le bruissement assourdissant des cigales, le silence de la Garrigue lorsqu’elle est brûlée par le soleil d’été, juste après le coucher de soleil entre chien et loup, quand les grillons se mettent à chanter dans la torpeur du soir, quand arrive la nuit.
Ce qui a bon goût en déco?
Le bon goût en déco. Mais est-ce que ça existe le bon goût ? Je suis pas sûr
L’odeur qui vous ramène à l’essentiel?
l’encens
Le parfum d’intérieur qui vous transporte?
Alors, Dokiméion, Delphoï, Patrocle, Naranga Viridis, Naxos et Paros, Porphyre. Tous les parfums que j’ai créés, forcément.

Vous ne vous lassez jamais?
Non, je ne m’en lasse jamais. Est-ce qu’un papa peut se lasser de ses enfants?
Votre sens le plus aiguisé?
Le toucher.
Et pour finir, une devise qui fait sens.
Si fortune m’est contraire, espérance me soutient.






No Comments