Insensé

Mitri Hourani, l’artisan de la lumière

7 novembre 2025

Rencontre avec Mitri Hourani, créateur de Boboboom et spécialiste de l’abat-jour sur mesure.

Peux tu te présenter ?

Je suis Mitri Hourani, le créateur de la marque Boboboom. Je suis essentiellement spécialisé dans les abat-jour sur mesure. Je crée des luminaires en m’inspirant d’une mémoire collective, c’est-à-dire que je récupère des anciennes formes, les formes de nos grands-mères que je remets au goût du jour.

C’est pour ça que j’ai un côté ancien, vintage, qui nous rappelle nos grands-mères dans mes créations. Je dessine, je crée et j’imprime mes tissus pour faire mes abat jours et j’essaye d’en faire au maximum et je mets au service de mes clients tout mon savoir faire, ça veut dire imprimer leurs propres collections et je travaille beaucoup pour les clients, pour leurs propres collections.

Et cette année, quelle est ton inspiration ? Quelle est ta nouveauté ?

Cette année, j’ai imprimé, j’ai mélangé de un motif léopard avec des fleurs pour que ça donne un mélange. On a un peu rendu le léopard fleuri. Avec un fond doré parce que c’est la grande mode, le fond doré. Et j’ai pris des motifs anciens asiatiques avec des roses sur lesquels j’ai rajouté des motifs de fleurs françaises avec 2 bases, ou un fond blanc pour que ça soit plus sobre ou un fond doré. Parce que j’essaie de faire un truc homogène dans toutes mes collections. La ligne de conduite, c’est le doré cette année.

C’est quoi pour vous un détail qui change tout ?

La ligne ! Il faut que par exemple, un abat-jour soit souligné. Il faut qu’il y ait toujours une ligne quelque part. Moi, par exemple, je ne peux pas imaginer une image sans qu’on puisse voir l’objet du pied jusqu’à la tête. Il faut que ce ne soit jamais coupé, il faut une ligne.

Qu’est-ce qui traverse les modes en décoration ?

La lumière, tout le monde a besoin de lumière. La lumière, elle traverse toutes les modes, toutes les créations. On a toujours besoin de lumière.

Quel objet réveille chez vous un souvenir ?

La croix de ma grand-mère.

Qu’est-ce qui réveille votre regard ?

L’or. Le côté clinquant des choses. J’ai au fond de moi un côté un peu italien. J’aime bien les choses clinquantes.

Quelle est la matière qui vous parle le plus ?

Le lin, parce que c’est une matière naturelle et qui dure dans le temps et qui est fidèle à elle-même, qui ne change pas.

Y a-t-il un bruit qui vous inspire ?

Alors parlant de son, j’ai des gros soucis d’ouie. Alors il y a des bruits qui m’inspirent, ce sont les vagues. Moi j’ai besoin d’eau, j’ai besoin de la vague, de l’océan, de la mer, j’ai besoin d’eau, c’est l’eau des vagues, le bruit des vagues qui m’inspire le plus. Ça me fait voyager, ça m’inspire, ça me donne des envies. En plus, la vague change la couleur toujours, la mer change de couleur à chaque fois qu’il y a des vagues, la mer n’est jamais la même. C’est ça qui m’inspire, c’est la vague qui change toujours les choses, qui évolue.

Qu’est-ce que le bon goût pour vous en décoration ?

Ça n’existe pas, le bon goût n’existe pas. Chacun a un goût, il n’y a pas un bon goût, chacun a un goût à lui bien spécifique, il y a des goûts différents. mais personne ne détient le bon goût, à chacun son goût et je respecte ça. C’est pour ça que mes collections s’adaptent en fonction des envies de la personne. Je ne peux pas juger, je ne peux pas dire qu’il a du bon goût ou du mauvais goût.

L’odeur qui vous ramène à l’essentiel.

Le cèdre, l’odeur du cèdre parce que c’est mon pays d’enfance, c’est le pays de mes origines, c’est l’odeur du cèdre, c’est le bois.

Votre sens le plus aiguisé ?

Les critiques ? Je suis un peu critique et un peu casse-c*** oui oui, je suis un peu comme on dit chez nous langue de P. Je suis très critique.

C’est une devise qui fait sens.

Une devise qui fait sens. Franchement, j’en ai pas de devise qui fait sens.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply