Florent Ferrand, directrice des marques, cultive chez Fermob, l’art du détail inattendu qui s’harmonise parfaitement. Pour elle, la décoration véritablement intemporelle naît de la simplicité polyvalente et du confort enveloppant.
C’est quoi pour vous un détail qui change tout ?
Un détail qui change tout chez Fermob, c’est ce que j’appellerais le pas de côté, le petit twist, la petite couleur qui va surprendre dans un ensemble, le détail produit qui va être singulier, mais qui va s’harmoniser complètement dans un ensemble repas. Ça peut être la petite finition d’un tissu, d’une couleur différente.Pour moi, c’est le détail qui change tout, c’est le détail qui apporte plus, où on se dit, tiens, ce n’est pas évident, mais c’est tellement évident finalement.
Qu’est-ce qui traverse les modes en décoration ?
C’est le produit ou le mobilier qui a un design très simple, très épuré, et que finalement, on peut mettre dans chaque pièce de la maison. En fait, il y a des produits comme ça chez Fermob qu’on appelle les produits malins. Ils peuvent aller dans un salon, dans une chambre. Nos produits malins, souvent, ce sont des produits dont on dit qu’ils sont trois en un. Ils ont trois usages finalement. On le voit, comme par exemple un tabouret. Piapolo, c’est une table d’appoint sans tabouret. Voilà, ça peut être une table de chevet. Et ça, moi, je trouve que ça traverse les années. En fait, c’est génial.
Quel objet réveille un souvenir ?
C’est la chaise bistrot ou, je dirais même mieux, encore mieux, à titre personnel, la chaise 1900. La chaise avec son fil d’acier en forme de cœur qu’on voit dans beaucoup d’endroits, qu’on voit aussi dans des productions TV. Et cette chaise, moi, à chaque fois que je la vois, elle me fait un coup de cœur.
La matière qui vous parle le plus ?
Les matières douces et ultra confortables qui enveloppent, dans lesquelles on se sent bien. Il y a un toucher extraordinaire et qui sont aussi visuellement extrêmement belles et dont on voit qu’il y a de la qualité.
Le bruit ou le silence qui vous inspire ?
Le silence de la montagne encore vierge, l’hiver, l’été. J’adore ce silence.
Qu’est-ce que c’est que le bon goût en décoration pour vous ?
Le bon goût en décoration, ce sont des produits, des ensembles. Immédiatement. Ils attirent l’œil, mais par leur simplicité, par leur côté épuré, par leur côté simple, élégant, soit du monochrome, soit des associations de couleurs très subtiles, pas trop chargées. Je ferais allusion au claim de Fermob, c’est le good vibes design, le beau qui fait du bien, le beau qui fait du bien à l’œil, le beau qui fait du bien dans l’esprit, le produit qui dit j’ai envie de m’asseoir dans ce fauteuil, dans cette chaise.
Quelle est l’odeur qui vous ramène à l’essentiel ?
Pour moi, l’odeur qui me ramène à l’essentiel, c’est l’odeur de la nature, l’odeur de l’herbe coupée, l’odeur des fleurs, une odeur pas entêtante, une odeur sauvage, une odeur naturelle.
Votre sens le plus aiguisé ?
La vue.
Et une devise qui fait sens ?
La joie de vivre se partage parce qu’elle est contagieuse.





No Comments