Inspiration Déco Tendance

Les tendances dans la salle de bain

9 février 2012

Quelques chiffres

En 2010, le marché de la salle de bain représentait 1,497 milliard d’euros, soit une progression de 1% par rapport à l’année précédente. Regroupant de multiples équipements (meubles, sanitaires, robinetterie, accessoires), le secteur est tiré par les ventes de parois de douche et de cabines et de mobilier.

 

L’Economie d’eau

L’impact sur l’environnement sera essentiel, notamment pour l’eau, sachant que l’activité toilette-hygiène représente 39% de la consommation domestique moyenne d’un ménage parisien. Dès lors, les systèmes de réduction de la consommation, de la filtration et de recyclage de l’eau pour le nettoyage des sols, les toilettes, l’arrosage des jardins devraient se généraliser. Par exemple, des systèmes de filtration et de traitement apparaissent aujourd’hui avec Pontos AquaCycle de Hansgrohe pour les logements afin de recycler les eaux grises (eaux usées de la douche, de la baignoire). Retraitée, l’eau peut-être utilisée une seconde fois pour les toilettes, le nettoyage, l’irrigation des jardins.

 

La domotique investit la salle de bain

Elle se concentre aujourd’hui sur les usages. Elle propose des scénarios de vie, que l’utilisateur peut s’approprier facilement. Dans la salle de bain, des détecteurs d’inondations peuvent être installés, qui couperont automatiquement par électrovanne le circuit d’arrivée d’eau. Cela peut être également des interrupteurs automatiques pour maîtriser l’éclairage. Le miroir peut dissimuler un écran tactile pour piloter le logement

 

La technologie investit aussi la salle de bain.

Elle équipe les nouvelles générations de robinetteries électroniques dont les commandes, souvent dissociées du corps du robinet, permettent des réglages immédiats par simple pression du doigt (Grohe, Fantini, Dornbracht…). On peut citer aussi les robinets à interrupteur optoélectronique, affichage digitale de la température de l’eau, miroir dissimulant un écran numérique, sèche cheveux au flux adapté à sa nature de cheveux…

 

La Lumière

L’éclairage dans la salle de bain est primordial, et ce d’autant que cette pièce est souvent aveugle, notamment dans les immeubles. Dans cette pièce humide, l’éclairage ne peut pas être disposé n’importe où et il convient de respecter des normes de sécurité.

Il convient dans cet espace de mixer les sources : éclairage général pour apporter la lumière globale, localisé pour le rasage ou le maquillage.

Les LED débarquent dans la salle de bain. Elles équipent également les douchettes et pommes de tête pour offrir des jeux aquatiques plus enveloppants (Fantini, Valentin, Webert…), les robinetteries ou les plaques de commande de chasse des cuvettes WC pour créer l’ambiance dans les toilettes (Grohe). Baignoire et lavabo les intègrent parfois, offrant des éclairages indirects du plus bel effet (Aquamass, Duravit, Toto…).

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply