C’est à Montpellier, au RBC Design Center, que le Chef Pascal Sanchez a posé ses valises dans un restaurant conçu sur mesure par Franck Argentin et Jean Nouvel.
La salle du restaurant MIA est aussi la vitrine du RBC DESIGN CENTER. Au premier niveau de la faille qui creuse le corps du bâtiment de Jean Nouvel, elle surplombe la librairie et le magasin d’objets et laisse deviner la diversité des aménagements proposés sur les plateformes supérieures.
Signé Jean Nouvel, l’ameublement prolonge l’architecture à travers différents ilots de confort. Une banquette de
12 mètres tendue de cuir gris vert souligne la vitrine sur toute sa longueur.
Devant elle une succession de tables carrées au plateau plaqué de bois cendré est complétées par de confortables
bridges. Dans le reste de la salle sont postées des tables rondes pour cinq dîneurs, qui portent à 70 couverts la
capacité intérieure du restaurant, à laquelle s’ajoute une dizaine de places au bar et un salon privée pour dix convives
Alessi s’invite à la table du MIA
Au MIA le design passe aussi à table, à la fois dans le soin apporté à la présentation des plats mais aussi dans le choix de faire appel à Alessi, comme partenaire exclusif de tous les arts de la table. Véritable précurseur et laboratoire de recherche en design et partenaire des plus grands chefs de ce monde, l’éditeur Alessi s’est rapidement imposé au chef qui aime l’élégance et les lignes structurées de ses pièces. Sublimant le dressage, invitant à la dégustation, la mise en scène des tables est revue chaque soir pour favoriser une ambiance intimiste.
MIA Collection par Jean Nouvel
Elle a l’espièglerie d’un accent circonflexe et l’apparente simplicité des meilleures pièces de design. La chaise et les tables dessinées par Jean Nouvel pour le MIA réussissent la performance de renouveler deux typologies ultra communes d’objets et de présenter une fonctionnalité remarquable.
La chaise est ainsi légère et empilable, les tables rondes ou carrées, sont facilement pliables et, bien entendu, l’une et l’autre sont parfaitement adaptées aux contraintes de l’extérieur.
Editées par Emu, elles traduisent dans une forme originale les besoins d’un restaurant mais aussi les spécificités de l’outil de production de la marque. C’est justement autour de ces contraintes que Jean Nouvel a élaboré son dessin à la fois élémentaire et identitaire.
Un lieu à découvrir du mardi au samedi de 11h30 à 15h et les jeudi, vendredi et samedi soirs à partir de 20h.
Réservations au +33 4 67 73 14 26
Accès : Tramway, arrêt Port Marianne
No Comments