Collectionneur averti de porcelaines anciennes, Alberto Pinto nous fait partager son dernier coup de cœur pour un service anglais du XVIIIe siècle, qu’il nous propose de faire revivre dans une déclinaison de douze décors différents sur des assiettes plates et à dessert, complétée par un modèle d’assiette à soupe.
Chaque nouvelle ligne fait l’objet d’une attention particulière. Les modèles sont prototypés à l’agence selon les dernières inspirations d’Alberto Pinto, qui propose en janvier de chaque année de nouvelles collections.
« Ce qui fait le prix et la préciosité d’un service de table, c’est son exclusivité, sa rareté. Jamais je n’ai créé deux décors de maisons identiques, j’aimerais dans l’absolu appliquer cette règle aux services de tables » nous dit-il.
Enchantée de motifs et dessins peints à la main, la porcelaine fine de Limoges sublimée, invite sous sa griffe à des voyages immobiles dans l’espace comme dans le temps. Vieux Kyoto, Renouveau Russe, Perroquet Jaune Brésil, Compagnie des Indes, Ottomane, Histoires d’Orchidées, Chinoiserie…il suffit d’égrainer le nom de ces collections pour se laisser aller au rêve de moments rares et précieux.
Des moments cultivés avec une passion infinie par Alberto Pinto comme le montre « Tables »*, ouvrage paru chez Flammarion au sujet de son travail.
2010 a marqué une nouvelle étape pour la marque Pinto Paris, qui a inauguré deux showrooms à l’Hôtel de la Victoire, siège de l’agence Alberto Pinto.
Autour des nouvelles collections de mobilier et accessoires, l’ensemble des collections d’arts de la table et de linge de maison seront réunies de manière inédite.
No Comments