Ibride, connu pour sa gamme de mobilier de compagnie, lance une chaise avec une illusion d’optique qui sert de point de départ à une nouvelle collection.
Benoît Convers y réinterprète trois icônes de l’histoire de l’assise en dessinant des chaises qui troublent nos repères, heurtent la logique et flirtent avec l’absurde…
Et il propose un drôle de jeu autour d’une chaise inversée par rapport à sa silhouette.
Vu sous un certain angle, chacune de ces nouvelles assises prend la forme d’un fauteuil emblématique de l’histoire du design.
Mais lorsqu’on se déplace autour d’elles, la silhouette d’origine se volatilise, les repères se brouillent, révélant un spectacle visuel où accoudoirs, barreaux et dossier s’entremêlent. Ces entrelacs graphiques s’amusent à perturber nos sens et renversent la simplicité de l’image de départ en un objet sculptural complexe. Il s’agit d’une anamorphose à partir d’un point de vue précis – quand on est de trois quarts arrière, point depuis lequel l’illusion fonctionne à plein.
Deuxième surprise, ce n’est pas sur l’assise initialement perçue qu’il faut se poser. Il va falloir encore tourner pour s’asseoir…
Pour comprendre, vous pouvez visionner la vidéo
Matériau : Multiplis de hêtre Dimensions : H100 x 60 x 60 cm. Prix : 2 300 euros Plus d’informations sur www.ibride.fr
No Comments