Elliott Barnes est connu pour son style minimaliste et son goût pour les lignes justes et les matières nobles. Rien d’étonnant pour cet architecte américain qui a fait ses armes auprès d’Andrée Putman. Il a signé le Salon de Compagnie à la dernière exposition AD Intérieurs 2013.
Est-ce que le thème imposé Métamorphose était un thème inspirant et pourquoi?
Cela donne un cadre à l’exercice. J’ai travaillé sur un salon de compagnie courant dans les hôtels particuliers du 17ème et sur les éléments typiques de cette pièce comme la cheminée au centre de la pièce.
C’est un travail d’abstraction. Il y avait des volets intérieurs dans les salons. Ici, j’ai repris l’idée avec des volets coulissants rappelant la nature.
Dans ces salons, il y a toujours un accès monumental que j’ai représenté avec ce large passage.
Comment avez-vous eu l’idée des portraits de famille?
C’est toujours pour conserver l’état d’esprit des hôtels particuliers du 17ème où on retrouvait souvent ces portraits de famille. J’ai réuni mon père, mon fils, mon frère et mon neveu. L’artiste américaine Kenturah Davis les a dessinés en écrivant un poème de Rudyard Kipling « if ».
Mon père nous a appris ce poème avec mon frère, que je l’ai appris à mon tour à mon fils et que bientôt mon neveu le connaîtra
Pourquoi avez-vous choisi le salon?
J’ai repris un livre « court and garden » de Michael Dennis que j’avais à la maison. Il a été mon professeur. Il a étudié les hôtels particuliers français de 1550 à 1800 ou comment les architectes les avaient construit par rapport aux styles de vie de l’époque, aux courants sociaux et comment cela avait modifié la ville en elle-même.
J’ai choisi de prendre le salon de compagnie qui était une pièce pour se distraire.
J’ai disposé des éléments rappelant cette fonction avec par exemple, la contrebasse pour évoquer le salon de musique, une table de jeu, une horloge pour regarder passer le temps…
Un conseil à nos lecteurs pour l’aménagement d’un salon?
Je pense avant tout au confort. Je regarde la logique d’aménagement. Je ne cherche pas de choses compliquées. Je travaille ensuite sur les matières.
Je veux simplifier au maximum la fonction. « Has to be easy ». Les petits gestes véhiculent une idée.
Vos envies?
J’aimerais mettre en scène une pièce de danse, travaillé avec un chorégraphe. La danse est le mouvement et le décor est statique. J’aimerais travailler sur la mobilité, réfléchir à ce sujet. L’automobile est le seul habitacle mobile où on regarde devant en même temps que l’on regarde derrière. Cela m’inspire.
Vos projets?
Je viens de terminer après 2 ans et demi de travail, le Palace 5 étoiles Ritz Carlton Wolfsburg (groupe Volkswagen)
DKOmedia publie un livre blanc sur l’utilisation des médias sociaux dans les métiers de la décoration. J’aurais aimé avoir votre sentiment sur ce sujet ?
J’utilise Facebook et Twitter. Je suis sur Path qui est un réseau social privé que j’utilise beaucoup(on a le droit d’inviter 150 amis maximum). On peut y partager des photos, se géolocaliser comme sur Foursquare.
Elliott Barnes Interiors 28 rue d’Aboukir 75002 Paris Tél : 01 45 08 16 96
Crédits photos : portrait Elliott Barnes Michael Crotto – Photos espace AD Stéphanie CAUMONT
No Comments