C’est entre république et Bastille, que se loge l’hôtel Fabric. Le style retenu par les décorateurs du lieu est logiquement industriel pour conserver l’ADN du lieu.
De ce passé ouvrier, l’architecte Vincent Bastie, qui a transformé l’établissement, a conservé les structures métalliques, les grandes fenêtres à carreaux, les murs en briques, les colonnes apparentes et les matériaux bruts.
Les décorateurs auxquels l’architecte a fait appel, Agnès Louboutin et Patrice Henri ont volontairement grossi le trait en sélectionnant du mobilier d’usine.
Les objets de décoration ont été chinés dans les brocantes de de Popincourt juste à côté de l’hôtel.
Dans les 33 chambres de L’Hôtel, on y retrouve les formes graphiques et des tissus de chez Pierre Frey (rideaux, coussins…) et colorés rappelant les jardins-ouvriers de Ménilmontant. Les lampes sont signées Anglepoise, les meubles Tolix, Kartell et les suspensions Forestier.
Dans le Lobby, on aime les fauteuils Zanotta (modèle Sushi), les tableaux Edouard Buzon, les chaises Eames, les appliques Gras, le miroir Barcelona Design et les suspensions lumineuses Delightfull.
Dans les salles de bain, la collection Duravit 1930 a été installée et le patchwork de carreaux en grés cérame fonctionne.
Le plus de ces chambres d’hôtel, les armoires et tables de chevet marquées FRAGILE réalisées sur mesure pour l’hôtel par la société Parembal, davantage spécialisée dans l’emballage industriel. Une idée originale à reprendre.
Agnès Louboutin : Parisienne depuis toujours, Agnès a un ancêtre tailleur de pierre, devenu entrepreneur, qui œuvra sous haussmann pour la rénovation de grands quartiers parisiens. diplômée de l’école Camondo en 1997, Agnès part à la découverte du monde y puiser inspiration et satisfaire son immense curiosité. c’est à Londres, qu’elle débute sa carrière entre Harvey Nichols pour Catherine Memmi et l’agence de design era. Elle intègre par la suite l’équipe de décoration de l’hôtel Plaza athénée. Ensuite, tout naturellement, Agnès se tourne vers l’agence Sybille de Margerie dont la patronne éponyme l’inspire par ses projets hauts en couleur. Elle participe à de nombreux chantiers (particuliers haut de gamme, bureaux, casinos, hôtels) et se spécialise sur le choix du mobilier, des tissus, des objets de décoration et autres œuvres d’art. c’est à l’occasion d’un projet d’hôtel à Paris que débute sa collaboration avec Patrice henry.
Patrice henry : Diplomé d’architecture intérieure en 1986 (ensaama), Patrice rentre l’année suivante au cabinet Michel Boyer (architecte d’intérieur) : rénovation des salles de réception du siège du Crédit Lyonnais et aménagement d’un lobby d’hôtel à Paris sont ses principales missions. En 1989, changement de cap, Patrice quitte l’univers des cabinets d’architecture d’intérieur pour intégrer collectania, show-room de mobilier contemporain, au sein duquel il dispense ses conseils en décoration pour des clients privés. Suivra la boutique danoise où il occupera la même fonction. 2006, Patrice devenu free-lance rencontre sybille de margerie (smdesign). il collabore aux concepts des projets hôteliers de l’agence : hôtel le petit Paris, hôtel de Paris à st-tropez, hôtel Old Cataract en Egypte entre autres… Depuis le début de l’année 2013, Patrice collabore aussi avec l’agence Laplace & Co et apporte son expérience sur le choix des matériaux, de mobilier et d’objets de décoration, projets «clé en main» pour une clientèle privée, en France comme à l’étranger
Chambre à partir de 180 euros.
Hôtel Fabric 31, Rue de la Folie Méricourt – 75011 PARIS Téléphone : 01 43 57 27 00 – Fax : 01 43 55 56 02 Plus d’informations : http://www.hotelfabric.com/ Crédits Photos : christoPhe bielsa
No Comments