Un bon cru pour l’édition parisienne d’Architect At Work qui se tenait à La Grande Halle de La Villette les 10 & 11 octobre. Le salon présentait un panel de nouveautés et d’innovations techniques d’industriels de la construction, sélectionné à l’avance par un comité scientifique. Cette session de ce salon professionnel s’articulait autour du thème « L’architecture sensorielle ».
L’exposition de matériaux « SENS UNIK, expériences sensorielles» au sein du salon, réalisée par FCBA donnait le ton. Elle présentait des échantillons de matériaux et technologies innovantes sélectionnés pour les qualités tactiles, visuelles, odorantes et sonores. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir un revêtement en époxydique qui une fois coloré en noir devient un sol miroir Janvic,
des plaques en acrylique « absorber deamp » qu’il est possible de graver, peindre, imprimer et qui absorbent le son , la mousse à peau quinze and milan qui peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs (tabourets, canapés, poufs…),
l’adhésif lumisty film qui permet de bloquer la vision axiale ou latérale
ou la société American supply et sa gamme de textile qui travaille sur la charte matière des entreprises au même titre qu’un logo ou qu’une charte graphique.
Côté exposants, le béton était à l’honneur. Il devient transparent avec la gamme i.light , brise soleil chez France Résille spécialiste de la découpe numérique de tout type de matériaux, même le béton, 3D avec les panneaux décoratifs de la galerie Taporo.
L’odorat n’a pas été oublié avec OLFactive, un revêtement innovant qui capture, fixe et neutralise les odeurs (www.mactac.fr). De multiples types de cloisons, séparations et revêtements muraux étaient présentés.
Les panneaux sculptés « Gloss » de Marotte apportent une jolie finition aux espaces.
Crédits photos : Stéphanie CAUMONT – Marotte
No Comments