Situé sur l’île de Pralin aux Seychelles, réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1963, cet éco-logis actuellement en construction est un hôtel zéro empreinte. Construits sur plots, les decks flottent sur les végétaux existants de l’île.
La construction sèche des logis préfabriqués permet la pose superficielle sur site, sans creuser de fondations. Essentiellement réalisé de matériaux naturels basse technologie, renouvelables et recyclables comme le bois, la terre crue et la chaux et de matériaux détournés et réutilisés, comme notamment des bardages de tôle ondulées retraités. Les techniques de constructions locale et l’artisanat de la communauté insulaire font partie prenante du projet, engagement tant social qu’environnemental.
Les salles de réceptions disposent d’un toit de tourbe qui est couvert par des canneliers et des orchidées sauvages, permettant un confort visuel, olfactif et aussi une isolation optimale en formant des massifs feuillus qui pénètrent à l’intérieur même du grand salon. La préservation, voire même l’intrusion végétale sauvegarde la flore endémique participe activement à la sensation de vivre dans un milieu protégé au sein de la mangrove.
Plus d’informations sur le site de Stéphane Malka, Malka Architecture
Images : Malka Architecture
No Comments