Fidèle à ses principes Less is more et God is in the details, il conçoit ses projets dans leur globalité : de l’espace extérieur à la création du mobilier.
Editeur exclusif, Knoll International édite et présente les collections issues de ses principaux projets :
la collection Barcelona conçue pour le Pavillon Allemand de l’exposition universelle de 1929
la collection BRNO issue du projet de la maison Tugendhat
La rencontre Knoll – Mies van der Rohe
En 1948, le couple Knoll, Hans et Florence, décide de proposer à Mies van der Rohe d’acquérir les droits d’édition de la chauffeuse et du tabouret Barcelona, ils proposèrent ces modèles dans des projets d’aménagement d’espaces que Florence réalisait à cette époque.
A la suite de cette première collaboration entre l’architecte et la société Knoll, plusieurs autres designs de Mies vinrent compléter le catalogue Knoll comme par exemple la collection de chaises Brno, que Florence Knoll utilisa dans l’aménagement du restaurant «Four Seasons» sur lequel elle travaillait avec Philip Johnson.
Finalement, en 1977, suite à une exposition organisée par le MoMa de New York sur « les dessins et le Mobilier de Mies van der Rohe », Knoll décida d’acquerir les droits sur l’édition la collection MR telle qu’elle avait été dessinée pour la maison Tugendhat.
Plus tard, Florence Knoll reconnut que l’acquisition des droits d’édition du mobilier conçu par Mies van der Rohe avait une grande responsabilité dans le succès international rencontré par la société Knoll.
Agence 14 septembre
No Comments