Le premier magasin dédié à la salle de bain a été implanté début Mars, par Saint Gobain dans la zone commerciale de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Une thèmatique et une coque de bateau pour façade, on dirait que les magasins ultra spécialisés partagent un même état d’esprit…
Tout l’univers de la salle de bains est représenté au sein d’un même lieu sur 2000 m2 organisés autour de deux niveaux. L’objectif du groupe est de devenir le spécialiste de cette thématique. Plus de 10 000 produits sont référencés, du premier prix jusqu’au haut de gamme. Certains en exclusivité.
Le chaland est téléguidé comme chez son concurrent suédois. Au sol, le parquet indique clairement le chemin à suivre. La visite commence obligatoirement par le premier étage où quarante modèles de salles de bains sont exposés et segmentés selon les usages et les besoins des visiteurs. Cinq grands univers ont ainsi été présentés, selon les différentes étapes de vie : solo, duo, kid, family et senior. Après le rêve, place au pragmatisme avec un passage devant un rassemblement de cabines de douche, un alignement successif de lavabos, de robinetteries et de colonnes de douches à tous les prix. Vient ensuite le tour des meubles, luminaires et toilettes. La visite se termine par l’espace des carrelages et des parquets pour le sol et les murs avec 1500 références. Avant d’arriver au rez-de-chaussée, passage obligé par la boutique, histoire de faire grossir le panier du visiteur avec des porte-savon et autres accessoires de bain.
Au rez-de-chaussée, la partie libre-service est un espace davantage dédié aux gros bricoleurs et aux professionnels qui y retrouvent les matériaux et les produits nécessaires à la pose et à la finition de la salle de bain. 30% des produits exposés sont libres à emporter, le reste doit être retiré au comptoir ou est livrable sur commande.
Implanté au cœur d’une zone commerciale, dont le trafic s’élève à 70.000 visiteurs par mois, Saint Gobain fonde de gros espoirs sur cette enseigne qui est dans un marché porteur. Ce marché enregistre en effet, une croissance de l’ordre de 3 à 5% par an.
Au-delà de cinq magasins prévus en France d’ici à fin 2007, le groupe envisage une implantation dans chaque grande ville française d’ici à 10 ans.
No Comments