Nouvelle problématique : unifier les meubles disparates dans un bureau. En effet, dans ce bureau, nous avons réutilisé des meubles : une grande étagère grise que nous avions créer à partir de portes intérieures anciennes en bois et du médium et un meuble en mélaminé marron. On a l’impression d’être dans deux espaces différents, deux styles
Donc 2 meubles, 2 couleurs, 3 matières. Une envie : moderniser.
Pour ce projet, il me fallait une peinture qui aille sur plusieurs surfaces différentes et qui tienne. Elle devait garder la même couleur.
J’ai eu envie de tester la nouvelle peinture intérieure/extérieure exclusive dédiée aux particuliers nommée “Inspiration by Caparol”. C’est une grande première pour l’entreprise, qui ciblait jusque-là uniquement les peintres professionnels. Il propose un concept couleur ni trop large ni trop restreint, des associations suggérées, des propositions de combinaisons…La peinture Inspiration a été conçue pour une utilisation multi-support (plâtre, bois, PVC, briques, béton…) avec une finition velours mat. Il n’est pas nécessaire d’avoir un primaire d’accrochage. Elle contient un promoteur d’adhérence.
Je souhaitais peindre mes meubles en noir. Je trouvais que cette couleur pourrait se marier parfaitement avec le parquet en chêne, les plantes vertes du bow-windows, les murs blancs, la suspension en métal noir Gubi et le bureau noir avec les pieds Flexispot EC4B.
Il existe 3 nuances de noir dans le nuancier.
Le premier tire sur le vert (Inspiration 30, ref : OPALSCHWARZ) , le deuxième sur marron (Inspiration 125, OPALSCHWARZ ) et le troisième sur bleu foncé (Inspiration 132 ref : NACHTSCHWARZ).
J’ai retenu la nuance tirant sur le marron.
L’application a été très facile sans odeur. La teinte violette d’application permet de voir facilement où l’on met de la peinture. J’ai passé 2 couches sans sous-couche.j’appliquais sur un meuble peint que j’ai lessivé et légèrement poncé par endroit. Pour le premier meuble, je n’avais pas le bon rouleau. Pour le deuxième, j’ai pris un rouleau plus petit et c’était plus facile. J’ai consommé peu de peinture avec une trentaine d’étagères profondes que j’ai peint des deux côtés…
J’ai appliqué une deuxième couche après le temps de séchage indiqué. Elle était pour compléter les manques.
J’ai terminé en appliquant une cire invisible pour protéger la peinture.
Le résultat de la peinture est impeccable. Il n’y pas de trace de peinture. Des ratés de rouleau qui m’incombent…Le rendu de la peinture est superbe. J’aime particulièrement le toucher. On a l’impression que j’ai acheté les meubles tels quels. J’en ai profité pour ranger les différents documents dans des boites. Il me reste à créer des trompe l’oeil pour les livres pour respecter le thème de ce bureau « Cabinet de curiosité », de jolis paniers… Il reste à accrocher quelques tableaux sur les murs et à créer une banquette pour ceux qui viennent discuter dans le bureau ou consulter un livre. A suivre dans une prochaine étape
No Comments