Si comme nous, vous ne souhaitez rester sous le regard des voisins et vous avez envie de vous isoler sans vous enfermer, il faut trouver une solution. Nous avons hésité et fait le choix de bambous non traçants. Ces plantes ont l’avantage de pousser vite, de laisser passer la lumière et de prendre peu de place au sol. Elles sont idéales à condition de bien les choisir et de prendre des espèces non envahissantes.
Pourquoi les bambous sont intéressants pour une haie?
Ils ont un feuillage persistant, léger et fin qui bouge au moindre souffle d’air. Ils ne sont pas trop denses, brisent la vue mais laissent passer la lumière.
Ils atteignent une grande hauteur (jusqu’à 6 m selon les espèces et variétés)
Ils poussent vite, chaque canne atteint sa hauteur définitive dans l’année, puis elle s’épaissit et densifie son feuillage durant deux à trois ans. Planter les bambous a été la première chose que nous avons fait en arrivant dans la maison.
Vous avez un large choix de variétés de bambous si vous allez dans une pépinière spécialisée. Ils offrent une belle variété de feuillages et de coloris de cannes. Nous avons choisi pour notre haie, 4 variétés de bambous que nous avons planté 2 par 2.
Et parce que personne ne sait faire des brise-vues…qui ne soient pas moches. On en a essayé plein. C’est en attendant que cela pousse.
Les espèces de bambous non traçants que nous avons sélectionné
Les espèces les plus intéressantes font parties du groupes des bambous cespiteux c’est à dire qui poussent en touffes bien localisées et ne possèdent pas de rhizomes envahissants.
Bambou Fargesia Robusta Campbell
A taille adulte, le bambou Fargesia Robusta Campbell peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Facile à entretenir, le Fargesia robusta Campbell résiste bien au froid. Les gaines du fargesia robusta Campbell sont blanc pur et forme un effet mikado blanc vert. Par la suite, cette gaine blanche tombe pour laisser une canne verte quand la plante est à la mi ombre alors que les cannes passent au jaune quand elle est exposé en plein soleil.
Bambou Fargesia Viking
Ses cannes pourpres de 1 à 2 cms, contrastent agréablement avec le feuillage vert profond. Ses feuilles sont petites. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il résiste jusqu’à -23°C. Son exposition : soleil, mi ombre
Bambou Fargesia Nitida Great Wall
Avec ses chaumes verts virant au rouge et son feuillage dense, ce petit bambou se plante aussi bien en pot qu’en arbuste isolé. Comme son nom l’indique, le Fargesia Nitida Great Wall peut servir de rempart efficace au vent et aux regards.
Bambou Fargesia Jiuzhaigou Genf
Fargesia Jiuzhaigou Genf est un bambou aux tiges pourpres. Les jeunes tiges sont d’abord vertes puis virent au prune en vieillissant. Ses feuilles sont petites lui donnant un aspect très graphique. Il atteindra 3m de haut à l’âge adulte. Il supporte très bien le plein soleil mais peut être planté à la mi ombre ou à l’ombre sous des arbres. Son port est dressé. Il est idéal pour la culture en pot sur une terrasse.
Comment planter un bambou ?
Pour la culture en pleine terre, il vous faut :
- Une pelle
- Une pioche
- Un arrosoir
- Un grand sceau
- De la corne broyée
- Du paillage
- Faire un trou de 40 x 40 x 40 cms
- Faites tremper et le pot de votre bambou dans un grand sceau d’eau.
Immerger-le jusqu’au moment ou il n’y aura plus de bulle qui sortiront du conteneur pour être sur que les racines soit complètement humidifiés, trempées et débarrassées de poches d’air. - Déposer de la corne broyée ou compost dans le fond du tour. Remettez un peu de terre pour que les racines du bambou ne soient pas en contact avec la corne.
- Enlever le bambou de son conteneur.
Pour ne pas abîmer les rhizomes, n’hésitez pas à couper le pot si vous n’arrivez à le dépoter. Attention : soyez vigilant et veillez à ne pas couper les rhizomes et mutiler les racines quand vous coupez le conteneur. - Positionner la motte du bambou dans le trou en prenant la précaution de vérifier que le haut de la motte ne soit pas plus de 1 à 2cm au dessus du sol.
- Reboucher soigneusement le trou avec la terre fine du trou et de compost
- Arroser copieusement avec 2 arrosoirs d’eaux afin que la terre adhère bien à la motte et d’éviter toute poche d’air même s’il pleut.
- Mettre un paillage pour garder l’humidité du paillage
Retour d’expérience
Nous avions une haie de 20 mètres de longeur à créer. Nous avons commandé nos bambous au « Châtel des vivaces » rencontré à la fête des plantes du château de Beauregard. Nous avons choisi des pots de 5L et de 3L pour rester dans un budget raisonnable. Nous avons planté 16 bambous que nous avons espacé de 80 centimètres à 1 mètre. Ils ont été livrés en Novembre 2016. Si c’était à refaire on prendrait des Bambou Fargesia Viking et des Fargesia Robusta Campbell. Les Fargesia Jiuzhaigou Genf sont touffus mais limités en hauteur.
La première année, nous avons arrosé régulièrement et abondamment nos bambous. Nous étions aux petits soins pour eux.
A l’automne, nous avons ajouté un paillage au pied des chaumes de nos bambous non traçants pour le protéger du froid. Chaque printemps en mars et mi avril, apportez un engrais riche en azote pour nourrir nos bambous.
Nous sommes vraiment très satisfaits
Première Année de pousse
On a créé une bordure avec des pavés que l’on a retrouvé sur le terrain. Par rapport aux caractéristiques données par le pépiniériste, les bambous n’iront théoriquement pas plus loin que cette limite.
Deuxième Année de pousse
Avril 2018
Juin 2018
En 2 mois sur une année, les bambous grandissent et s’épaississent.
Troisième Année de pousse
On constate la 3ème année que les différences entre les 4 variétés de bambous sont clairement marquées. Les vikings et Campbells sont plus grands et jouent déjà leurs rôles de nous cacher des voisins. Le Genf a un joli feuillage buissonnant qui crée une belle épaisseur. En hauteur, il nous faut encore attendre qu’ils poussent.
4 Comments
Bravo pour cet article super complet Stéphanie !
Je le garde sous le coude précieusement 😉
Merci! On est vraiment très content du résultat. Cette pépinière est très bien et de bons conseils. C’est la première chose que l’on a planté. On savait que cela prendrait du temps.
Bonjour,
4 ans après leurs plantations, est-ce que vos robusta campbell et vikings n’ont ils pas pris de hauteur ?
Je suis à peu près dans la même situation de haie que vous mais je me demande si ces variétés ne vont pas allègrement dépasser les 2m de haut auxquels je dois légalement me conformer…
Merci
Bonjour Lionel
les Bambou Fargesia Viking et des Fargesia Robusta Campbell se développent bien. Ils nous cachent bien du voisin après 4 ans de pousse. Ils ne sont pas devenus traçants.