300 000 accidents de bricolage ou de jardinage ont été recensés en France. Cela représente 12% des accidents qui ont lieu à la maison. Des programmes de prévention ont été mis en place dans les magasins de bricolage pour réduire le nombre d’accidents.
Ces campagnes de prévention sont d’autant plus importantes que le bricolage est devenu familial. En effet, 67% de la population française bricolent. 8 femmes sur 10 réalisent des travaux dans leur maison. 500 millions de personnes visitent les magasins de bricolage chaque année.
Ces accidents quels sont-ils? Ce sont des chutes, de mauvaises manipulations. Les objets de bricolage tranchants, coupants ou toxiques multiplient les prises de risque. Les instruments les plus dangereux sont les tronçonneuses, les scies circulaires et surtout les toupies. Pour tous ces outils, il est important d’insister sur les principes d’utilisation.
L’idée des campagnes est de créer de nouveaux réflexes que ce soit chez soi ou dans les magasins de bricolage. Lancées en 1999, elles ont permis de réduire de 40% le nombre des accidents en magasins.
Donc, lorsque vous bricolez, portez une tenue adéquate et utilisez des équipements de protection individuelle.
Beaucoup d’accidents graves surviennent avec des outils anciens ou modifiés ou après ablation des systèmes de sécurité.
No Comments