La collection Kobold, fruit de la collaboration entre Cinna et le designer Erwan Bouroullec réinvente le concept du canapé modulaire avec une approche innovante et adaptable. Inspirée par les nouveaux modes de vie urbains, où les espaces se doivent d’être polyvalents, cette gamme souhaite proposer une réponse fonctionnelle aux besoins contemporains.
Personnaliser son canapé en fonction de son mode de vie
A ce stade, le nouveau canapé Kobold pose une question simple mais essentielle : Soft ou Classic ?
Erwan Bouroullec résume ce choix en le comparant à une doudoune ou un trench, un cardigan ou un sweat, selon les préférences et le mode de vie de chacun.
La version Soft, avec son extrême moelleux et sa hauteur légèrement réduite, offre une sensation de confort domestique et familial. Conçue pour être déhoussable et lavable en machine, ce modèle propose une assise à 36 cm de hauteur avec de nombreux coussins en plumes, invitant à la détente et à la relaxation. Sa structure permet une séparation facile des mousses et des montants, facilitant le recyclage en fin de vie.
En revanche, la version Classic, plus ferme et un peu plus haute (40 cms), présente une allure structurée, parfaite pour ceux qui recherchent un canapé plus formel et traditionnel.
Une collection modulable pour un intérieur multifonctionnel
Composée de méridiennes et de dormeuses, cette collection modulable est conçue pour s’adapter à diverses utilisations. Que vous souhaitiez vous asseoir de manière formelle, vous allonger, vous restaurer ou travailler, Kobold offre une solution flexible.
En intégrant une bibliothèque, un lit d’appoint et des espaces de rangement, cette gamme compacte cloisonne naturellement la pièce de vie, ajoutant clarté et multifonctionnalité à votre intérieur.
Cette collection modulaire peut tout à la fois être compacte, réunissant en peu de surface beaucoup de fonctions, ou plus architecturale quand elle est déployée à plus grande échelle. Je suis de plus en plus à la recherche de solutions contemporaines, et il me semble que la compacité est un atout pour les urbains où les surfaces de vie se réduisent.
Erwan Bouroullec
Un canapé comme une cabine de bateau
Les formes simples de Kobold reflètent une recherche de production optimisée et une utilisation rationnelle des matériaux. Cette simplicité n’est pas seulement esthétique mais aussi pratique, garantissant une grande versatilité et une longue durée de vie. La rigueur de conception est visible dans l’intégration des deux métiers historiques de Cinna : le meuble, constitué de structures et rangements en bois, et le siège, avec ses garnitures et textiles.
Cette approche facilite la production, le nettoyage et le recyclage, répondant ainsi aux exigences écologiques modernes.
KOBOLD c’est l’idée d’une petite cabine, comme la passerelle d’un bateau, que chacun utiliserait librement en fonction du moment, des gens, des envies et des occupations. Ce n’est pas une unité flexible dans le sens traditionnel du terme c’est plutôt comme une pièce que chacun habite à sa manière, un petit logiciel que l’on reconfigure à chaque fois.
Erwan Bouroullec
No Comments