Après 3 mois d’enquête, nous publions ce livre blanc « Les réseaux sociaux utilisés dans les métiers de la décoration » qui est un manuel de conseils et de bonnes pratiques. L’idée était de comprendre comment les marques de décoration utilisent les réseaux sociaux. La décoration est un univers qui est fait d’images, de couleurs, d’inspirations, d’avis. Nous souhaitions savoir si des communautés fortes existent, où ces communautés prennent la parole et si les marques de décoration les écoutent et échangent avec elles et comment.
Ce livre blanc a nécessité les interviews de plus de 20 personnalités de la décoration et d’expert du web 2.0, l’analyse de 50 stratégies digitales d’entreprises de décoration, l’identification de 700 mots clés, la veille sur 100 blogs, 100 pages facebook …
Nous avons découpé ce livre blanc en 5 parties
Partie 1 – Analyse du Marché de la décoration & des réseaux sociaux grand public utilisés en décoration
Dans cette partie, nous nous sommes intéressés au marché de la décoration en pleine transformation avec l’essor du marché de l’occasion, maîtrise des nouveaux codes du marché digital, une presse déco chahutée et concurrencée par les blogs déco. Nous présentons un panorama des médias sociaux, que nous décryptons et nous vous conseillons sur les blogs (WordPress, Tumblr), sur Facebook et sur Pinterest.
Charlotte Saunier-Terrier, APPrès Vous, répond à nos questions sur l’intérêt des applications mobiles pour une marque de décoration
Partie 2 – Les médias sociaux les plus utilisés en décoration (suite)
Nous poursuivons notre décryptage et nos conseils concernant la bonne utilisation de Twitter pour communiquer en temps réel, de la vidéo avec Youtube et des réseaux professionnels : Linkedin & Viadeo.
Partie 3 – Nouveaux comportements, nouvel écosystème : où sont les influenceurs?
De plus en plus, le consommateur agit avant sa visite en magasin. Les marques doivent tenir compte des nouvelles attentes du consommateur et adapter leur stratégie. (ROPO, Cross-canal, Story telling, Marketing visuel) ;
Francis Kandjian, Adforall, répond à nos questions sur l’importance de faire des campagnes publicitaires Google Adwords pour une marque de décoration
Arnould Moyne, Radarly, nous explique l’intérêt d’une solution de veille et d’analyse des médias sociaux
Partie 4 – Marché de la décoration : découvrez les nouveaux Business Model
Acheter des objets et des meubles en ligne est devenu quelque chose de classique. Les internautes aiment faire leur shopping déco ainsi. Des sites de ventes privées spécialisés sont apparus. Les sites participatifs et communautaires autour de la coédition de meubles design se multiplient. Nous faisons le point sur la co-édition, le social-shopping et les dispositifs communautaires. Les Français n’hésitent plus à acheter d’occasions. Ils courent les salles de ventes online et offline. Quels sont ces sites d’achats d’occasions et fait main ?
Partie 5 – Avis d’expert
Il est intéressant de savoir comment aujourd’hui les professionnels du milieu de la décoration utilisent les réseaux sociaux mais également dans certains cas, pourquoi ils ont choisi de ne pas être présents. Les personnalités de la décoration, les journalistes, les rédacteurs en chef, les décorateurs, les blogueurs exposent leurs points de vue : Vincent Grégoire, Tony Lemâle, Florian Masse, Bénédicte Régimont, Marie-Jo Malait, Anne Mauduit, Sophie Hérolt Petitpas, Géraldine Louvel et Julie Malait et quelques surprises nous vous réservons pour Septembre …
Plus d’informations sur www.dkomedia.com
No Comments