Une nouvelle profession venue de Grande-Bretagne arrive en France. Le conseil en organisation ou les Home organiser.
L’idée de ce nouveau métier est de vous aider à exploiter le mieux possible l’espace qui vous entoure que vous habitiez un studio ou un appartement plus vaste. Force de constater que nos espaces sont souvent encombrés d’objets qu’on n’utilise pas ou plus.
La pionnière dans ce domaine en Angleterre est Dawna Walter et son émission Life Laundry dans laquelle elle aide les candidats à se séparer d’objets inutiles.
Ils doivent trier leurs affaires et faire plusieurs piles : celles qu’ils gardent, celles qu’ils revendent, celles qu’ils donnent et celles qu’ils jettent.
Il n’y a pas de réelles recherches en décoration. Quand les participants ont éliminé leurs objets inutiles, ce qui reste est réinstallé dans la maison. Le moteur de l’émission est le lien étroit qui est souvent établi entre les objets et les personnes.
Ce sont ces principes qui sont aujourd’hui repris par ceux que l’on appelle les « Home organiser ».
Ils s’adressent aussi bien aux personnes ayant perdues un proche et qui n’arrive pas à accepter son départ, aux personnes divorcées ou récemment séparées, aux personnes dont les enfants devenus adultes sont partis, aux hommes et femmes célibataires, aux jeunes professionnels, aux étudiants, aux familles avec de jeunes enfants…
Ce métier arrive timidement en France. Cyrille Fremont propose des solutions sur mesure selon les goûts et les envies de ses clients. Elle pourra changer une bibliothèque de place pour alléger un salon, inviter son client à en acheter une autre, réorganiser une cuisine peu fonctionnelle en conseillant l’achat de meubles de cuisine et en s’occupant de son installation,
Le home organiser est là pour oser à votre place et vous aider à comprendre ou à voir ce qui ne va pas dans votre espace que vous pratiquez pourtant tous les jours.
Vous retrouvez les conseils de Dawna Walter dans l’ouvrage « La maison organisée », adapté par Françoise Guiramand.
Dans le même esprit, l’architecte Marie-Pierre Dubois Petroff propose le livre « gain de place » pour exploiter au mieux la surface disponible.
No Comments