Toutes les couleurs ne modifient pas visuellement l’espace, mais la luminosité du ton choisi a toute son importance. Les couleurs claires sont souvent privilégiées. Contenant du blanc, ces teintes sont réputées agrandir alors que les couleurs foncées rétrécissent une pièce. Il faut cependant apprendre à nuancer cette idée reçue et à jouer avec les qualités intrinsèques de chaque teinte.
Avant de se lancer, il faut savoir exploiter les « défauts » d’un lieu ou d’une pièce. Le choix des couleurs permet de renforcer les caractéristiques du lieu.
Il est fréquent de mettre des teintes claires dans une petite pièce. Or, placer des couleurs foncées sur les murs et le plafond d’une petite pièce destinée à une chambre renforcera la perception d’un espace enveloppant et dense en créant un effet cocon. La pièce reste petite mais l’ambiance colorée très typée lui donnera une dimension différente.
Il faut également tenir compte de luminosité d’une pièce. Dans un lieu très lumineux, si vous choisissez une teinte trop pâle, elle risque de ne pas être assez visible. Il faudra privilégier une teinte assez soutenu.
Par ailleurs, dans une pièce sombre, il faut non plus mettre une nuance trop claire qui sera absorbée par la pénombre. Privilégiez une teinte moyenne, ni trop claire, ni trop sombre. Pensez aussi que selon le moment de la journée, la perception de la teinte sera différente.
No Comments