Cette étude, réalisée auprès des professionnels, par le VIA en collaboration avec l’agence LOEB Innovation, fait le point sur les facteurs qui influenceront durablement la conception des meubles. Le but est de permettre aux industriels de saisir les opportunités de développement qui s’offrent à eux aujourd’hui et, à les accompagner dans leurs évolutions.
Il s’agit de repérer les nouveaux comportements, matériaux et technologies, les courants de création ou les nouvelles orientations stylistiques.
Pour autant, on ne se focalisera pas sur une tendance mais plutôt sur l’évolution du comportement. On ne va donc pas travailler sur un style de chaise mais réfléchir à comment s’assoit-on aujourd’hui?
Hier, la télévision marquait l’arrivée des canapés dans le salon avec en parallèle, le développement des tables basses et des meubles hi-fi.
Ce phénomène se reproduit aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles technologies multimédia (écran, lecteur DVD et vidéo, enceintes) dans l’habitat. A cela, s’ajoutent des durées de visionnage plus importantes (3H30 par jour en moyenne), des outils interactifs mais aussi des nouvelles générations plus grandes (Plus six cms en moyenne sur deux générations) et plus décontractées. La demande des sièges plus confortables avec repose-pied devrait augmenter. Des tables d’appoint, latérales avec plateaux débordants seront de plus en plus appréciées.
Dans l’inventaire des courants mis en lumière par l’étude, on peut retenir également : la famille monoparentale et le besoin de solutions modulables, de meubles d’appoints, de rangements verticaux ou de cloisons mobiles, les adulescents avec des chambres suréquipées dans un esprit studio, le « Papy Boom » et du mobilier aux fonctionnalités hospitalières. Sans oublier, l’influence du développement durable et le respect de la nature.
No Comments