Une harmonie colorée dans un espace décoré contient entre 6 à 30 coloris différents donc bien plus que les 12 couleurs pures du cercle chromatique. Les combinaisons de couleurs qui fonctionnent sont classées en fonction du nombre de couleurs pures qu’elles contiennent. Camaïeux de couleurs ou accords élaborés, il existe plusieurs types d’harmonies à trois couleurs.
Il existe six combinaisons à trois couleurs. Les couleurs appartenant au même secteur sur la roue s’harmonisent naturellement. Le jaune, l’orange, le mandarine et le capucine par exemple vont bien ensemble. Ils contiennent toutes une proportion de couleurs primaires parentes qu’ils s’agissent de nuances claires ou foncées. Mais, attention, un décor trop harmonieux peut se révéler insipide et ennuyeux. Pour éviter cet écueil, il faut jouer avec les contrastes.
Les accords proches
Ce sont trois couleurs pures qui sont à côté sur le cercle chromatique. Elles ont des compositions proches.
Les accords assez proches
Les trois couleurs pures sont cette fois séparées chacune par une couleur sur le cercle chromatique. On associe donc soit deux couleurs primaires et une secondaire ou une primaire et deux secondaires.
Les trois couleurs pures impliquées forment un triangle isocèle (deux côtés égaux) dans le cercle chromatique. Deux de ces couleurs ont des compositions assez proches et la troisième est de composition éloignée.
Les accords équilatérales
Les trois couleurs pures impliquées forment cette fois un triangle (trois côtés égaux) dans le cercle chromatique. Ces trois couleurs ont des compositions éloignées les unes des autres.
Les accords combinés = complémentaires + proches
Deux couleurs pures impliquées sont complémentaires (face à face) et la troisième est à côté de l’une d’elle sur le cercle chromatique. Deux couleurs sur trois ont des compositions très proches et deux sur trois ont des compositions éloignées.
Les accords combinés = complémentaires + assez proches
Des couleurs pures impliquées sont complémentaires (face à face) et la troisième est assez proche (séparée de la deuxième par une seule couleur) dans le cercle chromatique. Deux couleurs sur trois en conséquence ont des compositions proches et deux sur trois très éloignées.
En respectant ses règles bien connues des décorateurs, vous pourrez sélectionner une combinaison de 3 couleurs qui répondront à vos envies sans faute de goût.
No Comments