Chaque année, le salon international dédié à l’univers de la Maison, MAISON&OBJET met à l’honneur les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration. En janvier 2016, c’est le designer espagnol Eugeni Quitllet.
Sa carrière a débuté au côté de Philippe Starck. Il a d’ailleurs cosigné des pièces avec le français, Quitllet a amorcé avec Starck ce qu’il appelle une «cool-laboration» en 2001 en débarquant dans sa maison de Formentera. Coup de foudre créatif qui donnera naissance à de nombreux projets pour Kartell, Driade, Flos, Alias , Emeco, Xo, Magis, Dedon… Depuis, il a monté sa propre agence. Son credo : relativiser la réalité. Il dit travailler le concept comme une forme et la forme comme un concept, dans une vision futuriste et poétique.
En 2014, il pense une collection de couverts archétypale et luxueuse pour Christofle intitulée L’Âme. Le dessin de ce couteau est la synthèse de tous les couteaux de la maison.
Pour Vondom, Eugeni Quitllet a signé une collection outdoor, Bum Bum, avec des assises organiques et mutantes, connectées via Bluetooth et capables de diffuser de la musique, « comme des coquillages pour écouter la mer ».
L’humour et la poésie sont des éléments fondamentaux dans son processus de création.
En 2015, les chaises Tube chez Mobles 114 et Dream-Air chez Kartell donnent corps à la passion du designer pour l’apesanteur ; la première avec sa structure tubulaire qui brasse le vocabulaire de la modernité design du XXe siècle, la seconde dessinée « comme un foulard dans le vent, un rêve en suspension dans l’air » .
Crédits photos : Eugeni Quitllet