Un hôtel signé du couturier au dé d’or de la couture 1994, Olivier Lapidus a ouvert ses portes à Paris dans le 16ème arrondissement. Sur la façade, Olivier Lapidus a défini le code chromatique du lieu : blanc, gris anthracite et noir. Rouges à l’origine, les briques ont été blanchies pour mieux réfléchir la lumière.
Elles s’harmonisent ainsi à la base grise de l’immeuble et à son garde-corps rouge.
Dès le lobby, la signature du créateur couturier se reconnaît à nouveau dans un subtil dosage entre tradition et high tech, couture et design.
Un mariage qui se devine dans le graphisme des lignes du mobilier qu’il a entièrement dessiné, le comptoir d’accueil en krion, une variante du corian, le sol en marbre pied de coq, coordonné au dessin de la moquette des étages.
Sans oublier cette petite touche de rouge, presque imperceptible, ponctuée par ci par là. Une sorte d’imperfection, de surprise optique pour casser le rythme, insuffler de la vie dans une trop grande symétrie.
Le styliste a su élégamment jouer avec la lumière.
Pour rendre hommage à son métier d’une manière légère sans jamais être anecdotique, Olivier Lapidus a conçu le lieu comme un défilé de haute couture, du tailleur à la robe de mariée en passant par les robes de cocktail et du soir. Même découpage des six étages donc, du Black Floor à dominante noir soulignée d’un vert absinthe au Sky Floor tout blanc, égayé d’une touche de bleu gris.
Dans chaque chambre, matière froide et chaude, effet de brillance et de matité s’alternent de manière équilibrée. Dans chacune d’entre elles, les murs sont habillés d’un tableau en soie peinte par Petra Télapova inspiré d’une robe d’Olivier Lapidus, et parfois rebrodé par Gérard Trémolet, collaborateur de François Lesage.
Chambre à l’étage black
Chambre à l’étage Flannel
Chambre à l’étage Ruby
Chambre à l’étage Couture
Chambre à l’étage Pearl
Chambre au dernier étage
Le nouvel établissement du groupe Elegancia Hotels est composé de 34 chambres dont 2 suites.
Site : www.hotelfelicienparis.com/fr/
Crédits photos : Serge-Ramelli
No Comments