Après deux divorces et une nouvelle compagne, 6 enfants à la maison, le nouveau président de la fédération des décorateurs et architectes d’intérieur veut s’attaquer à une nouvelle problématique d’habitat, posée par les familles recomposées.
L’architecte a présenté son projet à l’occasion d’une conférence au salon Maison&Objet 2014 sur le thème » Une maison pour une famille recomposée ». Celle-ci était animée par Caroline Munoz. Pour Frédéric Tabary, au prix du m², il faut réfléchir sa maison. Après avoir vendu la sienne, il pense à construire la prochaine avec ses 4 enfants, sa nouvelle compagne et les deux enfants de cette dernière. Qui dit famille recomposée, dit famille nombreuse, enfants d’âges différents, avec un vécu différent, qui ne s’entendent pas forcément et qui recherche une intimité, un espace qui lui soit propre. Le décorateur constate que dans son cas, il a besoin d’une maison modulable qui puisse évoluer avec le temps. « La maison bouge avec nos vies » explique Frédéric Tabary. Ses enfants vont partir. Il veut pouvoir louer une partie de la maison et s’il se sépare une nouvelle fois, il veut pouvoir en vendre la partie qui lui appartient sans avoir de compte à rendre à son ex-conjointe.
Au final, Frédéric Tabary a imaginé une maison en deux parties avec chacune, une cuisine, un salon, une salle de bain, un espace pour chaque enfant séparée par un mur escamotable que l’on peut faire descendre à l’aide d’un bouton.
L’architecte a déjà consulté un notaire pour valider les possibilités juridiques de son projet. Il peut être propriétaire d’une partie de la maison et sa compagne qui a un budget différent peut être propriétaire d’une autre. Les deux parties peuvent être identiques, comme adaptées au budget de chaque conjoint et aux nombres d’enfants. Chacun, son espace avec ses enfants, ses habitudes et ses principes éducatifs et le plaisir de se retrouver quand on en a envie. Voilà le projet sur le papier.
Frédéric Tabary est à la recherche de partenaires pour développer son projet.
Tous les détails sont à découvrir sur le site de l’architecte
No Comments