C’est avec une grande manufacture installée en Suède depuis plus de cent ans, la maison Orrefors que l’artiste a choisi de collaborer. Cette marque perpétue la tradition de la création faite à la main, du cristal patiemment soufflé par des maîtres verriers formés à l’excellence. Finesse des gravures, précision des gestes, délicatesse ou profondeur des couleurs ont, entre autres, fait de la manufacture de cristal l’un des grands symboles du design et du luxe suédois. Mondialement reconnue, Orrefors demeure tout naturellement l’une des plus belles références pour parer entre autres les tables de la Couronne de Suède.
Karl Lagerfeld a imaginé une collection à son image : rigoureuse, subtile, fonctionnelle. Coupes et flûtes à champagne, verres à vin, à eau et à liqueur ouvrent le menu. En cristal transparent, noir ou lait, parfois gravée du monogramme KL…c’est tout le style de Karl Lagerfeld qu’on retrouve sur une gamme aux lignes épurées à l’extrême. L’esprit pratique bien connu du créateur, pour sa part, s’immisce sur des sous-verres siglés à glisser sous chaque verre pour éviter toute trace disgracieuse sur une belle nappe immaculée.
Sur le même principe, une grande coupe ronde et deux vases, l’un rectangulaire et l’autre cylindrique, rehaussés de quatre calots de cristal, se posent sur leurs plateaux transparents.
Noir et blanc, pureté des formes et des lignes, limpidité de la matière et raffinement des détails : la silhouette de Karl Lagerfeld semble se refléter dans chaque contour de cristal tandis que l’élégance intemporelle et la préservation des savoir-faire d’Orrefors y trouve une nouvelle illustration, juste et moderne.
Plus d’informations, www.colette.fr
No Comments