Pilotée par les restaurateurs Philippe & Fabienne Amzalak et en cuisine le chef Yannick Papin, ma cocotte est un restaurant de 250 couverts situées sur les marchés Serpette et Paul Bert.
Philippe Starck a conçu l’ensemble du bâtiment, d’inspiration industrielle, construit à la place d’un terrain vague et d’un ancien édifice délabré, ainsi que sa décoration.
Le restaurant comprend deux étages et deux terrasses, une grande salle à manger loft en rez-de-chaussée avec un salon privé doté d’un volumineux lustre en pâte de verre année 50. A l’étage: deux salons douillets avec un poêle, fauteuils de cuir, tables basses, petites lampes, étagères remplies de livres, bibelots et photos.
Admiratif de la société des puces, de ses antiquaires, Philippe Starck a toujours rêvé de s’y installer et de faire comme eux.
En travaillant sur le projet, le designer a également acheté l’un des plus beaux stands des puces, « la maison de lierre » où il a entreposé un stock d’objets dénichés au cours de ses nombreux périples et qu’il entend vendre à l’instar des autres brocanteurs dans quelques mois. Il promet « une surprise ».
Parmi ses nombreux projets, Philippe Starck a évoqué une « maison en préfabriqué », « très haute technologie » et « autosuffisante » dont un prototype a été réalisé avec un constructeur slovène, Riko, après « six ans de travail ».
En 1993, le designer avait déjà essayé d’introduire sur le marché les premiers logements en kit, via une célèbre maison de vente par correspondance.
No Comments