En 8 mois seulement, l’ancienne boutique de vêtements Free de la rue Bachaumont dans le 2ème arrondissement de Paris a laissé place mi-novembre à un magnifique écrin pour l’une des pâtisseries les plus connues de la gastronomie française : l’éclair.
A l’origine de ce concept, quatre jeunes hommes, Gaspard, Guillaume, Mickaël et Pierre-Henri motivés par l’envie de porter un projet d’entreprise. Chacun souhaitait être entrepreneur. Très naturellement, ils se sont répartis les tâches en fonction de leurs compétences très complémentaires : du marketing à la communication, en passant par la finance et le commercial. Ils ont su s’entourer d’une équipe de pâtissiers et de vendeurs.
Pour leur première boutique, ils ont fait le choix d’un quartier piétonnier, typiquement parisien avec des rues pavées et des lampadaires à l’ancienne, dans lequel ils pouvaient imposer un lieu à concept.
Pour le choix du thème, des couleurs et de l’ambiance, ils ont souhaité revisiter la vieille industrie parisienne du début du siècle. L’équipe de l’atelier de l’éclair signe la décoration du lieu. Les travaux qui ont duré un mois ont été confiés à l’agence Pep’s Création .
La boutique est divisée en plusieurs zones :
– zone d’exposition des éclairs dans des vitrines réfrigérées qui font penser à des vitrines de présentation de bijoux
– zone de vente où on peut déjà acheter 34 éclairs différents avec 20 recettes ont été imaginées dans des versions aussi bien sucrés (mangue-passion, citron meringué, caramel au beurre salé, …) que salés (foie gras confiture de figue, chèvre pesto, italien, méditerranéen…) en différentes tailles (de 8 cm à plus de 30 cm).
– Zone de restauration : les éclairs peuvent être dégustés sur place. Dans cet espace, des œuvres d’artistes émergents seront exposées régulièrement.
– Zone de préparation des éclairs : cette partie a été imaginée comme un atelier ouvert, visible des clients.
Les clients voient les pâtissiers travailler. L’éclair proposé est ainsi toujours frais, fabriqué et mis en vente dans l’heure qui suit.
Côté décoration, le parti-pris est la décoration industrielle dans une version haut de gamme où le noir, le gris, le blanc et le fushia sont savamment dosés. Au sol, le parquet est constitué de larges lattes. Au mur, les briques noires viennent de Belgique. Les gros tuyaux métalliques ont été laissés apparents.
Au mur, de grands miroirs ont été placés pour agrandir l’espace.
Côté salon de thé, les porte-vêtements ont été remplacés au fond par des fauteuils et canapés Chesterfield en cuir vieilli, entourés d’étagères de tri de la poste en métal.
L’esprit factory est partout dans les moindres détails. Au mur, une horloge en métal donne le ton. Au plafond, des grandes lampes posées en série éclairent l’espace. Le mobilier est résolument contemporain. Des tables hautes carrées sont entourées de confortables tabourets en velours roses et gris.
La boutique séduit déjà de nombreux parisiens. Le concept-store Colette propose à sa carte des éclairs de la marque. Pour les chanceux qui habitent Paris et sa petite couronne, l’atelier de l’Eclair livre tous les jours sauf le dimanche de 11h à 14h et de 16h à 20h.
Des projets de déploiement sont déjà envisagés à l’étranger et notamment au Japon.
L’Atelier de l’Éclair est ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h.
16, rue Bachaumont, Paris IIe. Tél.: 01 42 36 40 54.
Les photographies sont signées Caroline ANDREONI
.
No Comments