L’Hôtel LA TAMISE est situé entre le Jardin des Tuileries et la rue Saint Honoré. Ce nouveau lieu, logé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, a été entièrement rénové dans le respect de l’esprit du lieu par la décoratrice Cybèle Paluel-Marmont.
« Tout notre travail a consisté à mettre en valeur l’âme de cet hôtel particulier du XIXème avec une attention aux détails propre au monde de la couture lié à son histoire et au quartier »
L’esprit « Couture » du lieu
Hôtel particulier construit entre 1840 et 1850, l’Hôtel LA TAMISE appartenait à la famille de Noailles qui possédait de nombreux biens dans le quartier. On dit que Mc Mahon aurait habité ici.
L’hôtel particulier devient un hôtel, baptisé LA TAMISE, en 1878. Il accueille alors une importante clientèle anglaise et américaine. Ces clients effectuaient le « grand tour », traditionnel voyage effectué une fois leurs études terminées.
L’hôtel fut ensuite l’un des rendez-vous de la mode, accueillant régulièrement les mannequins de Madame Grès dont la maison de couture était rue du Faubourg Saint- Honoré puis Rue de la Paix, le mannequin star des années 70 Twiggy ou encore le photographe Patrick Demarchelier.
« Tout le travail de l’Atelier a consisté à mettre en valeur l’âme de cet hôtel particulier du XIXème avec une attention aux détails propre au monde de la couture, lié à son histoire et au quartier » Cybèle Paluel-Marmont
De la porte d’entrée au seuil des chambres, les époques se mélangent, s’adressent des messages subtils, croisent leurs différences. Les vitraux, les carreaux de ciment et les parquets anciens d’origine, tous restaurés, viennent rehausser un style moderne. On note pour chaque chambre un travail sur les couleurs et les matières (laine, velours, tweed)
L’hôtel LA TAMISE propose un restaurant, un salon de thé et un bar, qui sont ouverts à la clientèle de l’établissement mais aussi aux clients de l’extérieur.
Coordonnées: 4 rue d’Alger 75001 Paris Tél : 01 47 03 61 64