Marcel Wanders était présent au salon Maison&Objet pour présenter différents projets pour Christofle et pour Vista Alegre. Avant de devenir le directeur artistique de l’éditeur de mobilier Moooi, Marcel Wanders a été l’un des défricheurs les plus inspirés de sa génération. Sa Knotted Chair en corde solidifié, fait partie des pièces incontournables du design, mélangeant l’artisanat et technologie.
La maison orfèvrerie Christofle avait confié en 2010 à Marcel Wanders, le dessin de sa collection de couverts en métal argenté Jardin d’Eden. Le designer s’est largement inspiré de la nature, avec des couverts gravés d’entrelacs, de feuilles, de fleurs et de volutes inspirés d’un jardin. En 2013, cette collection s’étend avec un centre de table, un dessous de plat et un nouveau plateau. Des porte-mignardises, des dessous de verres et de carafes ainsi qu’un ensemble sel et poivre étayent encore plus la gamme d’orfèvrerie de table. La collection s’est étendue à l’univers de la maison avec une horloge.
Toujours inspiré par la nature, la collection, dessiné le directeur artistique hollandais pour la manufacture portugaise de porcelaine Vista Alegre, a été baptisé Blue Ming. Elle reprend les codes du traditionnel Delft blue hollandais tout en apportant une touche de modernité.
Marcel Wanders signe pour Louis Vuitton, une chaise longue en cuir turquoise, nouvelle arrivée dans la collection « objets nomades » qui a été présentée à Miami. Trois ans ont été nécessaire pour la produire. Elle existe en deux couleurs : turquoise et marron.
Le célèbre designer déclare « la seule chose qui m’intéresse, c’est le concept ». La chaise longue se transforme. Ses différentes parties s’emboîtent les unes dans les autres de façon à ce que l’on puisse les transporter.